Trucs et astuces pour réussir sa billetterie
Le choix des tarifs
Toute billetterie réussie nécessite une réflexion autour des tarifs à mettre en place. Alors qu’en 2024, la tendance est plutôt à l’achat de places au dernier moment, la trésorerie de l’événement peut avoir besoin de coups de boost à certaines périodes. Une bonne option alors est de proposer une série de tarifs à prix progressif, afin de stimuler les ventes à des moments stratégiques. À ce moment, commence un travail de communication autour de l’événement afin d’informer concernant ces tarifs.
Pour simplifier l’application des tarifs, Billetweb propose quelques options pratiques. Par exemple, le changement automatique de tarif lorsqu’un quota concret est dépassé. En clair, si un premier tarif venait à être écoulé (soit car le quota est épuisé, soit car la date d’exploitation du premier tarif est dépassée), la billetterie bascule automatiquement sur le deuxième tarif.
La personnalisation de la billetterie
Ce qui fait le succès d’une billetterie est également le soin apporté à sa présentation. Du côté de Billetweb, nous avons fait en sorte de proposer un produit simple, épuré, pour que le parcours d’achat du participant soit agréable, rapide, sans création de compte et surtout pour qu’il ait l’impression d’acheter directement auprès de l’organisateur.
En ce sens, il est important d’accorder un intérêt particulier à la présentation de sa billetterie. Déjà, pourquoi ne pas personnaliser la couleur de la billetterie avec un pantone représentatif de l’événement ?
Également, l’organisateur peut ajouter des descriptions, des liens et des images lui permettant de créer une billetterie qui ne ressemble à aucune autre, et qui apporte un maximum d’informations. Attention cependant à ne pas surcharger la page billetterie : l’intérêt est que l’utilisateur trouve les informations nécessaires rapidement.
La billetterie peut être personnalisée, mais les billets aussi. Billetweb propose un type de billet de “base”, qui peut être modifié de manière simple ou plus poussée. L’organisateur peut ajouter, entre autres, un visuel de l’événement, mais aussi des informations ou des conditions particulières relatives à ce dernier. S’il travaille avec un graphiste, il a même la possibilité de pousser l’identité du billet à 100 %. Une belle manière de faire entrer le participant dans l’univers de l’événement.
La communication
Comme toujours, le nerf de la guerre se passe au niveau de la communication autour de la billetterie. L’ouverture de la billetterie doit être communiquée en amont afin de s’assurer quelques premières ventes dès les premiers jours. De plus, l’utilisation de Call to Action est souvent nécessaire : il s’agit de mots clés incitant le consommateur à faire une action concrète (en l’occurence, l’achat de places). Des termes comme “n’attendez-pas, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Lien dans la bio” est une possibilité de Call to Action applicable dans ce contexte.
En tant que professionnel de son événement, l’organisateur devrait, dans son plan de communication, mentionner la billetterie régulièrement et de manières différentes. Par exemple, il pourrait essayer de pousser les ventes peu avant l’expiration de certains tarifs, ou au moment de l’annonce de son programme.
Également, il est utile d’utiliser tous les canaux possibles adaptés à son événement. S’il a une newsletter, il peut par exemple intégrer un lien pour accéder à la billetterie, lien qu’il peut personnaliser, par exemple avec une image cliquable. Selon le type d’événement, certains réseaux sociaux peuvent également être plus adaptés que d’autres. Enfin, sur les événements à envergure locale, les flyers et affiches continuent à bien fonctionner : intégrons alors un QR Code ainsi que le lien de la billetterie.
Toutes ces techniques peuvent permettre de booster les ventes à des moments stratégiques de la période de communication.