Créer une stratégie de communication sur LinkedIn
LinkedIn, oui mais pourquoi ?
Dans un secteur tel que l’industrie événementielle, la mise en relation entre professionnels est inévitable. Pour mener à bien son événement, l’organisateur doit collaborer avec des dizaines de personnes (techniciens, managers, bookers, artistes, prestataires…). Il est important de savoir vers qui se diriger, et pour cette raison notamment, le carnet d’adresses est extrêmement important.
Beaucoup d’organisateurs, mais aussi d’autres professionnels, utilisent alors LinkedIn pour mettre en valeur leur travail mais aussi pour informer leurs potentiels collaborateurs de l’avancée de la préparation, du positionnement de l’événement, et de manière générale tout ce qui touche au monde professionnel de ce dernier.
Voir ou être vu ?
LinkedIn nous permet de nous informer concernant le milieu dans lequel nous évoluons. Souvent, nous utilisons la plateforme comme un moyen de s’entourer de professionnels de notre branche, ce qui nous permet entre autres de voir le travail des autres. Ainsi, nous pouvons nous inspirer de bonnes méthodes pour assurer la réussite de notre événement.
Également, le réseau nous permet de tenir informés les autres de la même manière, notamment lorsque nous souhaitons développer la visibilité de notre projet auprès de plus de professionnels. Ajouter de nouvelles relations nous permet de leur promouvoir notre produit, en l’occurence, notre événement. Partant du principe que selon les algorithmes, entre 10 et 15% de nos relations/connexions accèdent à notre contenu, il est très important de développer de la meilleure des manières notre réseau.
Ainsi, nous pouvons également y trouver de futurs prestataires ou collaborateurs pour notre événement.
Comment être vu ?
La stratégie de contenu est assez différente pour chacun d’entre nous. En revanche, il est vrai que contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il est vite possible d’être vu par un grand nombre de personnes. Un “like” ou un commentaire sur LinkedIn équivaut à un retweet sur Twitter ou un partage sur Facebook, donnant la visibilité de votre post au réseau de la personne qui nous a liké. Également, notons que la durée de vie d’un post sur LinkedIn est généralement plus longue que sur les autres réseaux : nous pouvons découvrir des contenus publiés plusieurs semaines auparavant, s’il continue à être “liké” et commenté.
En ce sens, il est important de proposer du contenu assez régulièrement, sans pour autant “spammer” le réseau en publiant des informations moyennement intéressantes.
Mais alors, quel contenu proposer ?
Une stratégie assez intéressante pourrait être de publier, par exemple une fois par semaine, une information importante et/ou intéressante concernant votre événement, par exemple le vendredi. Dans un deuxième temps, pourquoi ne pas repartager un contenu déjà créé en rapport avec votre profession, montrant une certaine expertise du secteur ?
LinkedIn propose d’ailleurs depuis peu la possibilité de planifier son contenu en avance, permettant à l’internaute de tout publier d’un coup. Ainsi, nous pouvons observer quel contenu fonctionne le mieux dans notre cas et à quel moment.
Compte personnel ou compte d’entreprise ?
Il peut être intéressant d’avoir un compte spécifique pour votre activité (dans le cas de Billetweb, nous avons un compte dédié à l’information de l’entreprise, mais nos employés sont aussi présents sur LinkedIn). Le Community Manager ou responsable communication de l’événement peut ainsi se charger de proposer du contenu pour votre événement. D’un autre côté, repartager ce contenu pour l’offrir à sa propre audience permet d’augmenter la visibilité du post tout en apportant une touche d’humanité. Ce n’est plus “un nom d’entreprise” qui parle, mais bien une personne, humaine, avec qui vous pouvez échanger.
Il est dans tous les cas important d’être présent de manière assez régulière sur le réseau pour mettre en valeur votre activité, votre événement, mais aussi vous-même.