Réseaux sociaux payants : une aubaine pour les organisateurs ?
Qu’est-ce que la certification payante ?
Depuis leurs débuts, les comptes de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter (désormais appelé X) permettent à certains utilisateurs ou sociétés de bénéficier d’un badge de vérification ou de certification. Cette mention sur le profil de l’utilisateur assure une certaine crédibilité en rappelant le caractère officiel du compte en question.
En octobre 2023 par exemple, Meta (société qui gère notamment Facebook, Instagram et Whatsapp) rappelle l’intérêt du badge vérifié : “Votre audience sait que vous êtes une vraie personne qui partage des histoires authentiques”. En clair, elle permet d’éviter l’usurpation d’identité, sachant que plus le compte est suivi, plus le risque de création de faux comptes est importante.
Alors que jusqu’en 2023, la plupart des réseaux sociaux les plus utilisés proposaient cette certification de manière gratuite pour les comptes les plus importants, elle devient progressivement payante. X (ex-Twitter) a ouvert le bal et est suivi en juillet 2023 par Meta, la société qui gère entre autres Facebook et Instagram.
Techniquement, tous les utilisateurs de ces réseaux sociaux peuvent bénéficier du statut certifié. Les conditions pour l’obtenir sont soumises à quelques contrôles, dont l’enregistrement d’une pièce d’identité officielle et l’envoi d’un selfie vidéo sur Instagram.
X (ex-Twitter), en plus d’offrir une “Protection contre l’usurpation d’identité”. Ils proposent également la possibilité d’écrire des posts plus longs, de publier des vidéos plus longues et d’obtenir des statistiques plus précises. Le statut officiel est légèrement différent. La plateforme ajoute : “Une organisation qui achète un abonnement au service Organisations certifiées recevra une coche dorée et un avatar carré s'il s'agit d'une entreprise ou d'une ONG, ou une coche grise et un avatar carré s'il s'agit d'un organisme gouvernemental ou multilatéral.”
Est-ce intéressant pour les organisateurs ?
La certification est d’ailleurs d’autant plus intéressante sur Instagram, l’un des réseaux les plus suivis aujourd’hui à travers le monde et l’un des premiers canaux de communication pour les événements, notamment les festivals.
Alors que beaucoup d’événements proposent des jeux concours pour faire gagner quelques entrées, la création de faux comptes s’ensuit généralement pour “récompenser les gagnants”. Il s’agit dans la plupart des cas d’arnaques, les organisateurs utilisant les comptes officiels pour contacter les gagnants.
Les organisateurs, au même titres que les personnalités publiques, l’ont bien compris : la certification reste intéressante, même si elle a légèrement moins de valeur que lorsqu’elle était gratuite. La Nuit de l’Erdre, Les Vieilles Charrues, Musilac ou encore les Eurockéennes ont par ailleurs mis en place cette certification. D’autres festivals tels que Woodstower ou Jardin Sonore n’ont pas passé ce cap.
La certification rappelle donc au potentiel participant que les informations officielles concernant l’événement ne sont concrètes que sur ce compte. Cela implique un avantage sécuritaire notamment concernant la billetterie : sur d’autres comptes, l’utilisateur ne serait pas à l’abri de faux liens, ce qui n’est pas le cas sur un compte officiel.
Les problèmes liés à la certification payante
Bien que la certification apporte un certain nombre d’avantages dont le caractère officiel du compte, elle comprend également son lot de contraintes. Commençons déjà par le fait que de plus en plus d’utilisateurs peuvent prétendre à la certification de leur compte, le service étant payant et accessible à tous. Ce statut n’est donc plus réservé aux comptes ayant naturellement prouvé leur caractère officiel en plus des vérifications de rigueur. En ce sens, certains profils “officiels” ne profitent pas de cette certification, alors qu’un grand nombre de particuliers en disposent. Chacun gérant son compte comme il l’entend, cela peut apporter son lot de controverses.
Prenons l’exemple de l’actualité d’octobre 2023 concernant la situation géopolitique : selon France Info, “les comptes dits "vérifiés" sur X (ex-Twitter) produisent près des trois quarts des fausses affirmations les plus virales liées au conflit”.
La certification apporte un certain crédit aux comptes des utilisateurs, encore plus lorsqu’il s’agit d’entreprises ou d’institutions. Il revient donc à l’utilisateur d’être très prudent quant à l’information qu’il diffuse.
Concernant les organisateurs d’événements : cette information rappelle que la certification offre toujours un côté viral au contenu proposé, ce qui est une bonne chose. Cependant, la certification se mélange forcément à un contenu moins “professionnel”, en particulier sur certains réseaux tels que X (ex-Twitter).