À la rencontre d'Axel, expert cashless
Quel est ton rôle chez Billetweb ?
Je suis chargé de compte. Je m'occupe de la mise en place de la partie cashless de l’événement, de l’après signature jusqu’à la fin de la manifestation. Je m’occupe aussi de l'après événement, c’est à dire des remboursements, des litiges et de l’analyse des données.
Quel est le quotidien d'un chargé de compte, ton jour après jour avec un événement ?
Je me situe juste après la partie commerciale. Dès qu'une personne signe chez nous, elle est assignée à un chargé de compte. Dès qu'on m'assigne un nouveau client, mon rôle, c'est de définir avec lui au mieux ses besoins et de voir en quoi nos solutions peuvent s'adapter au plus proche de ses besoins. Donc ça passe par de multiples réunions de conseil. Le fait d'être capable de comprendre, avant même d'y être allé, comment un événement va se dérouler et essayer d'apporter toute notre flexibilité pour s'adapter aux imprévus qui sont nombreux dans le monde de l'événementiel.
En quoi les relations avec les organisateurs sont toutes différentes ?
On travaille avec différents types de structures qui vont du club associatif de sport jusqu'à la boîte de production. Ça donne des événements très différents, avec des contraintes très différentes. Parfois, on a beaucoup d'interlocuteurs, dont des associations qui ont un organigramme très éclaté. Parfois, on a un interlocuteur unique qui est un chargé de billetterie ou un chargé de cashless. Il faut apprendre à composer avec ça. Ensuite, pour ce qui est de l'événementiel en lui même, on va avoir des contraintes radicalement opposées, entre des festivals de musique ou des festivals de cuisine par exemple, ou des manifestations sportives. Donc là dessus, chaque client est unique et et on fait au mieux pour eux pour s'adapter à leurs besoins.
Est ce qu'il y a une trame qu'il est réellement possible de suivre lorsqu'on prépare un événement ?
Après la signature d'un contrat, on va faire une première réunion pour comprendre la manifestation. Quelles vont être les jauges par jour ? Quelles vont être les amplitudes horaires ? Quel va être le plan physique du site ? Combien de points de vente ? En fonction de ces informations, nous faisons une première proposition sur le nombre de terminaux et le nombre de techniciens nécessaire. Ensuite, l'organisateur va pouvoir jouer avec ces variables, car on sait que beaucoup d'événements , jusqu'à même quelques semaines avant le début, peuvent avoir des changements de format parfois assez radicaux.
Pendant l'événement, on va avoir un rôle de support sur place avec des techniciens et à distance avec une astreinte. Après l’événement, on fournit à l'organisateur un ensemble de rapports et de données pour l'aider à mieux comprendre comment se sont passées les ventes et voir ce qu'il est possible de changer pour les années d'après.
Combien de temps avant l’événement commences-tu à travailler avec l’organisateur ?
Généralement, ça va se monter plusieurs mois à l'avance, mais globalement, tout dépend des clients. Certains nous contactent un mois avant l'événement et on est capable de les gérer aussi. La seule contrainte temporelle dure qu'on va avoir, c'est celle de la production des cartes ou des bracelets qui ont un délai de production d'un mois minimum. Maintenant, on travaille quand même parfois avec des événements au dernier moment. Pour eux, on a des supports en stock. En ce sens, on est capables de faire une prestation en un temps record.
Qu'est ce qui te plaît toi personnellement dans le rôle de chargé de compte ?
Ce que j’adore, c’est de pouvoir rencontrer un panel très différent de personnes, dont des événements sur lesquels je ne serais pas allé de moi même. Et donc découvrir la culture, qu'elle soit musicale, sportive que ce soit des salons d’agriculture ou même de street food. Et donc travailler avec des gens qui sont très différents, avec des contraintes très différentes. C'est toujours un challenge et c'est extrêmement enrichissant. Et voir le travail accompli quand on va sur le terrain avec les équipiers, c'est toujours une très grande source de satisfaction.