Le Reel sur Instagram et Facebook
Il est possible d’importer ses propres vidéos tournées au préalable, ou de les enregistrer via l’application. De plus, l’utilisateur peut intégrer un extrait musical à son reel, disponible parmi une grande base de données musicale proposée par Instagram.
En février 2022, ce format est celui qui est le plus mis en valeur par la plateforme. En d’autres termes, la visibilité des reels est souvent plus grande que pour les autres types de contenus publiés.
Plus d’informations : le guide des Reels, par Metricool
En quoi peut-il influer dans la stratégie de votre événement ?
Bien que Facebook soit une arme toujours redoutable pour les événements, Instagram ne doit pas être oublié. Une grande partie de l’audience potentielle est présente sur ce réseau, laquelle compte des profils de tous les âges.
De plus, aujourd’hui, la vidéo est le format le plus consommé par les utilisateurs de forme générale, et sur toutes les plateformes. Selon Meta, les vidéos représentent 50% du contenu consommé sur Facebook et Instagram. Alors que le mot écrit a de moins en moins de poids, l’image et la vidéo sont prisés par les consommateurs de réseaux sociaux. Les organisateurs ont donc tout intérêt à choisir ce format pour communiquer.
Comptons également sur le fait que le reel est techniquement un choix stratégique de visibilité. Depuis sa création, il est mis en avant par le réseau social qui cherche à rivaliser avec TikTok, et se développera d’ici peu sur Facebook. Le reel touche donc un public plus large, dépassant de loin la limite des followers du compte de l’événement.
Enfin, si l’événement met en valeur de la musique, comme c’est le cas pour un festival : vous pouvez sélectionner une musique dans leur catalogue et de l’utiliser en fond sonore d’un reel (ou d’une story). Pratique et facile d’usage, cette technique permet d’exploiter un extrait musical en toute légalité.
Quels types de reels créer pour votre événement ?
Tout dépend du type d’événement que vous souhaitez créer. Déjà, vous pouvez monter votre vidéo en dehors d’Instagram si vous voulez la personnaliser davantage. Pensez toutefois à respecter les dimensions du format (1080x1920 px en 2022). Le format est le même pour les stories.
Il est possible par exemple de diffuser la programmation artistique d’un festival dans ce format. N’hésitez pas à mentionner les comptes concernés et à mettre des hashtags # adéquats.
Vous pouvez aussi présenter les préparatifs de votre événement ou parler de vos offres promotionnelles. Toutes ces méthodes permettent de créer de l’engagement auprès de votre public.
L’utilisation du texte se fait souvent lorsqu’il est nécessaire pour proposer des sous titres (prenez bien en compte qu’un certain nombre des internautes n’activent pas toujours le son). Pour ce texte, essayez de garder une police assez neutre et qui ne couvre qu’une partie de l’écran. Pour les autres textes, vous pouvez privilégier votre propre police comme pour n’importe quel post.
Dans tous les cas, votre événement est votre marque, et le cas échéant, vous la diffusez au travers d’un reel. C’est ce qui doit ressortir !
Le reel sur Facebook
Depuis le mois de février 2022, le reel est disponible sur Facebook, ce qui redonne un coup de jeune au réseau social de moins en moins fréquenté. De plus, nous voyons ici l’importance que souhaite donner Meta, la maison mère, au format reel. Raison de plus pour l’utiliser !
Les reels de Facebook se créent comme sur Instagram, au moyen d'un téléphone. Cette stratégie permet plus de cohérence entre les deux réseaux sociaux, en produisant un contenu similaire sur les deux plateformes, et donc en atteignant un plus grand nombre de clients potentiels.