Les Rapaces de Gap, en finale de la Coupe de France !
Qu’est-ce que les Rapaces de Gap ?
Les Rapacs de Gap est un club de hockey sur glace historique en France et situé dans la ville du même nom, qui existe depuis plus de quatre vingts ans. Il a été créé en 1937. Avec Grenoble, Chamonix et Briancon notamment, il fait partie des clubs historiques du territoire français.
Vous avez été en finale de la Coupe de France contre Angers. Qu’est-ce qui a fait votre force lors de cette édition ?
Déjà il faut applaudir tout le travail qui a été fait par leur entraineur, Éric Blais. Dès le début, il avait très confiance en eux et ce jusqu’à la finale contre Angers qui a été jouée à Cergy. Les jeunes de l’équipe ont vraiment envie de bien faire et ça se voit sur le terrain. Le match a été très serré jusqu’au bout, mais ce qui a fait leur force, vraiment, c’est leur envie de bien faire et la passion qu’ils ont sur le terrain.
Vous avez évolué cette saison en Ligne Magnus, pouvez-vous nous en dire plus sur ce titre ?
Déjà, c’est une grande reconnaissance au niveau national et pour les connaisseurs au niveau européen. La ligue Magnus, c’est le plus haut niveau en France de hockey sur glace. Grâce à ce titre, nous gagnons notamment en visibilité sur le territoire national, et savons que nous pouvons attirer du monde lors de nos matchs. Et c’est aussi une reconnaissance du travail et de tous les efforts de nos joueurs.
Lors d’une saison, comment se passe l’organisation des matchs, notamment au niveau de la billetterie ? Chaque club organise les matchs qui se passent à domicile ?
Chaque club a son propre logiciel de billetterie en interne. Cercy et Gap passent notamment par Billetweb. Tout le monde attend le calendrier officiel de la saison officielle pour programmer l'intégralité des matchs sur les plateformes en ligne. Un gros travail est fait juste avant la saison régulière, c'est-à-dire avant la mise en place des campagnes d'abonnement au niveau des clubs.
Il est vrai que la fédération essaie d’homogénéiser les billetteries et de faire en sorte que l'intégralité des clubs de la ligue Magnus passent par la même plateforme. Ainsi, nous pourrions travailler de façon efficace avec avec l'intégralité des acteurs du monde du hockey.
Quand avez-vous commencé à travailler avec Billetweb ?
Il faut savoir que la billetterie représente près de 400 000 € de chiffre d’affaires par saison, soit le tiers de toutes nos recettes. Le choix de la billetterie n’est donc pas anodin. Depuis la mise en place de Billetweb en solution de billetterie, nous sommes passés de 25% à plus de 70% de vente de billets en ligne.
Nous avons commencé à travailler avec Billetweb sur le début de saison, soit vers le mois d’avril 2021. Nous étions à la recherche d’une solution responsive, sachant que notre public cible est assez jeune et achète beaucoup sur smartphone. Nous devons pouvoir vendre nos billets de façon simple et efficace.
Nous avions aussi quelques autres contraintes auxquelles Billetweb a su répondre. Je pense notamment au placement numéroté à 100%. La patinoire de Gap est assez compliquée à modéliser, mais nous avons pu le faire assez rapidement. Enfin, notre objectif était de pouvoir dématérialiser la billetterie au maximum, avec des envois d’entrée par mail. Nous avons fait le choix d'avoir des démarches RSE au niveau des Rapaces de Gap, et d'avoir une transition écologique.
Vous avez intégré votre billetterie à votre design graphique. Est-ce que vous avez trouvé ça facile ?
Oui, c'était très facile. Nous avons été accompagné par les équipes de Billetweb lorsque nous avions des questions concernant les intégrations, ce qui a rendu le procédé très facile. De plus, c’est vrai que la plateforme est assez simple et intuitive dans son utilisation. En pratiquant un peu sur le site, on arrive à comprendre comment tout fonctionne et à trouver les réponses à ce qu’on veut mettre en place.