Où annoncer son événement ?
Qui est mon public potentiel ?
Déjà, il est nécessaire de savoir où se trouve le public de notre événement. Il faut donc connaître sa Buyer Persona, c’est-à-dire la personne type intéressée par l’événement en question. Certains publics sont plus connectés à Instagram, d’autres se trouvent plus facilement TikTok ou sur Facebook. Également, cibler la localisation géographique de ce public cible permet d’avoir une visibilité sur la publicité à faire sur place.
Internet et les réseaux sociaux
Déjà, rappelons que tous les réseaux ne sont pas forcément adaptés à tous les publics. Pour autant, il est intéressant de réfléchir à toutes les possibilités et analyser chaque réseau individuellement. Posons-nous alors les bonnes questions : est-ce vraiment utile de faire une campagne financée sur Twitter si seulement 10% de mon audience cible s’y trouve ? Peut-être que cet argent sera mieux investi sur Facebook, par exemple.
Concernant les typologies des réseaux, nous pensons dans un premier temps à Instagram, réseau le plus utilisé de nos jours. N’oublions pas l’importance de Facebook et de la possibilité de créer des événements (ce dernier offre la possibilité de notifier directement toute personne intéressée par le projet). Les publics plus jeunes seront peut être également sur TikTok, tandis que d’autres passent plus de temps sur Twitter. YouTube également peut être un canal de diffusion bien impactant.
En analysant le mode de consommation sur Internet du public, il sera plus facile d’élaborer un plan de communication adapté et de programmer des publications sur les réseaux adéquats.
Les partenaires et les médias
Pour bien attirer notre public, il est souvent intéressant de se mettre en relation avec les médias qui donnent une visibilité unique. À titre d’exemple, si l’événement que nous organisons met en avant les musiques électroniques, pourquoi ne pas essayer de promouvoir ce dernier sur un magazine tel que Trax ? Pensons également aux journaux établis sur une région concrète, comme le Télégramme pour la Bretagne ou le Dauphiné pour la Rhône-Alpes.
Certains médias accepteront de relayer l’information de manière gratuite. Pour d’autres, il faudra prévoir un budget de communication. En ciblant bien le support médiatique, l’organisateur peut obtenir un réel retour sur investissement.
Ne négligeons pas certains médias quant à leur taille ! Certaines webzines bénéficient d’un public organique grandissant et sont friands de nouveaux contenus, qu’ils peuvent parfois relayer de manière gratuite. Tout le monde y est gagnant.
Également, les partenaires sont de grands alliés dans une campagne de communication. L’organisateur peut s’affilier avec certaines marques pour obtenir un soutien financier, mais aussi un support de communication. Une marque peut par exemple faire gagner des places pour l’événement. Sa communauté découvrira donc le projet de l’organisateur, et la marque gagne en influence et/ou en positionnement.
Il en va de même pour certains influenceurs qui, moyennant un prix par publication, peuvent permettre d’accéder à public conséquent.
La publicité sur place
Bien que de nos jours Internet soit au centre de nos vies, beaucoup de commerçants continuent à promouvoir leurs produits de manière physique. Pour les événements, il en va de même. Pour obtenir un public local, rien de mieux que de l’informer proche de chez lui. En accédant à l’information sur un affichage public tous les jours en allant au travail, il se souviendra de la marque ou de l’événement, et pourra avoir envie de s’y rendre. Il est intéressant dans ce cas de mettre sur l’affiche placardée un petit QR code pour qu’il puisse directement acheter ses places… avant qu’il n’oublie !
Il existe des dizaines de types de supports où afficher son événements : panneaux publicitaires (certains sont gratuits, d’autres payants), affichage municipal, flyers chez les commerçants, métro, bus…
Une campagne publicitaire ou de communication réussie dépend d’énormément de facteurs, mais l’originalité et la différenciation sont essentiels.
Pensons que nous sommes en permanence bombardés d’informations : nous voyons ou entendons entre 3000 et 5000 publicités par jour, très souvent sans même nous en rendre compte. Il faut trouver le moyen de se démarquer pour ne pas tomber dans le flux.