Comment créer de l'engagement auprès de vos festivaliers ?
Déjà, qu'est-ce que l'engagement ?
L'engagement, c'est l'analyse du nombre d'intéractions de votre public avec votre contenu. Elle se traduit en nombre de commentaires, likes, partages.
Plus le ratio nombre de vues/likes, partages, commentaires est grand, plus l'engagement est grand. En conséquence, plus l'engagement est important, plus votre contenu sera vu. C'est tout autant de possibilités d'augmenter le nombre de ventes.
En clair : pour le secteur des festivals, il est important de savoir capter l'attention du public cible de manière à augmenter l'engagement, donc les ventes.
L'engagement chez Électrolapse
Pour aller plus loin dans notre analyse, nous avons discuté avec Julien, Directeur Technique & Artistique d’Électrolapse.
Vous avez créé une thématique pour le festival depuis 2 ans. Quelle est-elle ? Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir cette dernière ?
L’histoire a démarré en 2019 : une météorite s'écrase sur Terre et est porteuse d'un virus qui décime la population. Tous les survivants sont appelés à se rejoindre dans un camp de survivants, créé le 21 août 2021, au sein de la première édition d’Électrolapse.
L’histoire qu'on a imaginé se déroule sur plusieurs éditions. Cette année, nous découvrons que le virus a décimé une partie de la population et des réserves naturelles de la Terre. Les suivants se demandent ici si les réponses à toutes leurs questions se trouvent ailleurs.
Le vendredi 18 février, vous ouvrez votre billetterie avec Billetweb. Il sera dès lors possible de gagner des tickets d'or. De quoi s’agit-il ?
À cette date, Électrolapse ouvre sa première phase de préventes, qui durera jusqu’à la fin du mois de février et l’annonce de l’un de nos artistes. Tous les billets vendus durant cette première phase inscrivent les participants à un tirage au sort pour gagner un ticket d’or. En clair, les gagnants bénéficieront, en plus de leur place pour Électrolapse 2022, cent euros de cashless, une visite VIP du festival suivie d'un cocktail, une rencontre privée avec l’un des artistes du line-up et du merchandising exclusif Électrolapse de notre première collection hiver.
L’opération des tickets d'or offre la possibilité à trois festivaliers qui nous font confiance dans cette première phase de pouvoir profiter du festival différemment des autres. C’est très important pour nous, en plus de l'expérience immersive liée au décor, de présenter l'envers de l'organisation à certaines personnes.
Sur l'année, comment vous arrivez à faire vivre le festival, sachant qu'il a lieu fin août ?
Il y a bien sûr des mois où nous sommes plus discrets en termes de communication, notamment après le festival. Nous cherchons à ce que le spectateur vive l’expérience Électrolapse tout au long de l'année, sur les réseaux sociaux, et pas seulement le jour du festival. Je pense que c'est important aussi de suivre tous les artistes qu'on fait jouer à Électrolapse.
Il y a aussi toute une partie de storytelling, qui passe aussi par une phrase où on ne va pas trop communiquer, afin d’entretenir le mystère. Quand on relance à partir de février, on essaye d'être le plus régulier possible. Donc, on utilise beaucoup la vidéo pour imager nos histoires. Afin d'humaniser l'organisation du festival et l'équipe, nous parlons aussi de nos partenaires, de nos actions concrètes tout au long de l'année, comment avance l'organisation du festival et la fabrication des décors…
Vous avez créé un plan de communication assez développé. Comment et quand avez-vous commencé à travailler dessus ?
Les idées émergent tout au long de l’année, même si nous avons un plan par rapport à l'histoire de base. On sait ce que l’on va raconter, que nous allons dévoiler un teaser et annoncer les artistes dans un deuxième temps, puis communiquer autour de l'actualité de nos artistes. Autour de tous ces événements liés à la communication, il y a plein d'idées qui émergent. Nous en gardons certaines, comme celle du ticket d'or. À chaque fois, ce sont des idées de membres de l'équipe qui cherchent à créer un événement autour de toute forme de communication. Ainsi, nous ne faisons pas que simplement poster sur les réseaux, on invite à venir vivre une expérience qui va plus loin que le concert en lui-même.
D'autres idées dans le secteur des festivals
Les idées ne manquent d'ailleurs pas pour engager le spectateur. Prenons l'exemple de l'Insane Festival, qui donne un rendez-vous en trois phases délimitées dans le temps.
Autre idée : pour faire deviner sa tête d'affiche, le festival Troyes Décibels a proposé un mot croisé, révélant chaque jour différentes lettres, avant de proposer un "pack Saint Valentin" à tarif préférentiel.