Décembre : un mois décisif pour les festivals d’été
Pourquoi le mois de décembre ?
Dans le calendrier d’un organisateur de festivals, Décembre est l’un des mois les plus intéressants. Beaucoup de festivals ouvrent leurs ventes à partir de ce mois, en proposant différents types de tarifs, programmation annoncée ou non.
Au mois de décembre, toutes les dépenses de programmation artistique ou de logistique ne sont pas effectuées. Avec ces premières entrées vendues, l’organisateur peut compter sur des premières entrées d’argent, lui permettant de continuer la préparation de son édition.
Les fêtes de Noël se rapprochant, un festival peut être un très beau cadeau à déposer sous le sapin. En tant qu’organisateur, vous avez là un bel argument de vente, sachant que les produits culturels attirent plutôt bien lors de cette période.
Le préchargement cashless, un avantage financier dès l’hiver
Une autre manière d’assurer des revenus est de cumuler la vente d’entrées avec le préchargement cashless. En bénéficiant d’un service billetterie + cashless, vous donnez la possibilité à vos participants de précharger leurs bracelets ou carte cashless.
Une nouvelle fois, le système est gagnant gagnant. Le festivalier ne dépense qu’une fois pour acheter son entrée et recharger son dispositif cashless. Il disposera donc de crédits qu’il pourra dépenser en arrivant sur site lors du festival. Et en plus, il ne fera pas la queue le jour J pour recharger son bracelet ou sa carte !
Pour l’organisateur, c’est tout aussi bénéfique. Le montant rechargé par le festivalier est un crédit exploitable dès réception du virement. Par souci de simplicité, les festivaliers qui rechargent en avance sont nombreux, ce qui assure une sécurité financière pour l’organisateur.
Rentabiliser avec des tarifs préférentiels
Voyons deux tarifs qui collent bien à la période de vente du mois de décembre. Ces méthodes sont intéressantes pour au moins deux raisons : déjà en termes de vente, vous savez combien d’entrées « Confiance » ou « Early Bird » vous mettez à la vente. Ensuite, grâce à la communication que vous faites derrière, vous pouvez donner un coup d’accélérateur décisif à ces ventes, et donc à votre trésorerie.
Certains festivals proposent des tarifs « Confiance » ou « Early Bird » (ou dénomination similaire). En clair, il s’agit de tarifs spéciaux proposés :
Le tarif confiance est généralement proposé avant l’annonce des premiers noms, gage de fidélité du festivalier qui généralement connaît déjà l’événement, si bien qu’il n’a pas besoin de connaître la programmation pour être convaincu. Le festivalier paie son entrée moins chère, l’organisateur augmente le nombre d’entrées vendues sur une période plutôt courte.
Le tarif “Early Bird” est un tarif préférentiel pour un certain nombre de participants. En limitant le nombre d’entrées mises en vente à ce moment, nous créons une urgence chez le festivalier qui ne souhaiterait en rien rater ce tarif spécial. Généralement, le nombre d’entrées et la durée de vente sont annoncés explicitement.
Grâce à une bonne stratégie de vente couplée à une solution cashless, c’est Noël aussi bien pour le festivalier que pour l’organisateur. Le premier bénéficie d’un billet de festival moins cher. Le second profite d’une augmentation significative de sa trésorerie. Comme quoi, le festival d’été est aussi rentable en hiver !
En cas de question, n’hésitez pas à vous tourner vers l’un des conseillers de Billetweb qui se fera une joie de vous aiguiller !