Festivals VS covid : un été plein de victoires

Se retrouver ensemble
Cet été 2021 aura vu un certain nombre d'événements annulés, en conséquence notamment de lois assez restrictives du début d'année. La levée de ces dernières et une situation épidémiologique un peu plus favorable ont permis à bon nombre de publics un peu partout en Europe et dans le monde de célébrer la culture ensemble.
Certains événements auraient pu faire parler d'eux de manière négative. C'est tout le contraire qui s'est passé. Le Lollapalooza de Chicago était un cas exemplaire de défi risqué. Selon revolt.tv, seuls 203 cas de COVID-19 ont été relevés, sur plus de 385 000 festivaliers réunis. Pari réussi pour un événement de grande amplitude.
Même son de cloche en Serbie, pour l'Exit festival. Comme le rapporte le média Esprit Festivalier, une étude a été faite lors de l'événement. Sur les centaines de volontaires testés avant le festival, puis deux semaines après, aucun n'a donné positif. Rappelons que l'événement réunissait des festivaliers venant de toute l'Europe, et qu'aucun cluster en relation avec le festival n'a été détecté dans la ville où il avait lieu.
Le Pass Sanitaire, les tests et la vaccination, les alliés de l'été
Contrairement à l'été précédent, nous avons désormais appris à vivre avec le virus. Malgré les chiffres qui certes repartent à la hausse, relativement peu de cas graves et de décès sont à déplorer. Le pass sanitaire a fait son apparition, permettant à des événements de toutes les tailles d'avoir lieu. Pensons par exemple aux Pluies de Juillet, événement Billetweb, qui a réuni des centaines de festivaliers devant les concerts de Victor Solf et de l'Impératrice.
Nos équipes se sont elles aussi déplacées sur un certain nombre d'événements aux quatre coins de la France. Nous avons parlé avec les organisateurs, qui expliquent souvent que le contrôle des pass sanitaire se passe plutôt bien et que très peu de soucis sont à constater.
Nous avons parlé du pass sanitaire avec l'équipe du Festival de la Mer, dans le Finistère. Vous voulez en savoir plus ?
Les festivals, les publics et les prestataires : un travail main dans la main
Malgré toutes ces contraintes et un risque de contamination toujours préesnt, même en cas de vaccination, beaucoup de festivaliers jouent le jeu et assistent aux événements. C'est grâce à eux que tous les projets maintenus ont pu perdurer cette année.
En tant que prestataire billetterie, nous souhaitons également souligner l'effort fait par les organisateurs des événements en France. Grâce à leur travail sans relâche, ils permettent à l'industrie événementielle de continuer à fonctionner, et offrent des moments uniques de retrouvailles aux festivaliers qui, les étoiles dans les yeux, se créent des souvenirs pour la vie.


