Organiser un événement en période de pandémie : les points à retenir

Il y a quelques semaines, Billetweb vous proposait un article qui parlait du Pass Sanitaire, lequel est entré en vigueur sous une nouvelle forme le Lundi 9 août. Désormais, ce Pass sous forme de QR Code est obligatoire pour tous les événements culturels dès le premier visiteur.
Suite aux lois votées par le gouvernement, il est aussi indispensable pour accéder notamment aux restaurants et dans les moyens de transport tels que les avions ou les TGV.
Billetweb vous propose dans cet article une petite liste des éléments à prendre en compte lorsque vous préparez un événement, en adéquation avec les lois à la date du 9 août. Évidemment, si la législation venait à changer, nous en tiendrons informés nos organisateurs aux moyens de nos articles, de nos réseaux sociaux et de notre newsletter.
Le Pass Sanitaire en quelques mots
Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de scanner à l’entrée de votre événement le Pass Sanitaire et le billet avec le même terminal et sur le même point. En ce sens, prévoyez deux points de contrôle assez espacés entre eux, de sorte à fluidifier les accès.
Billetweb travaille en ce sens sur la rapidité de ses terminaux : le scan se fait en environ 6 millisecondes, permettant un contrôle d’accès encore plus rapide.
Les scans des Pass à l’entrée de l’événement se font au moyen de l’application Tous Anti Covid Verif (ou TAC Verif) : pensez à l’installer !
En scannant le QR Code, le lecteur obtient des informations sur l'état de santé, le nom, prénom et la date de naissance. Aucune autre information n'est divulguée. Après scan, Tous Anti Covid Verif devient vert ou rouge, en fonction de l'état du Pass Sanitaire, valable ou non.
Concernant les visiteurs : l'installation de Tous Anti Covid n'est cependant pas obligatoire. Le Pass Sanitaire peut tout aussi bien être présenté en format PDF Virtuel ou en version imprimée.
Pour assurer la lecture des Pass Sanitaires, il est aussi possible de passer par des applications tierses, si elles sont encadrées par un arrêté.
Conformément à la loi, il est possible pour les publics de profiter de votre événement debout et sans masque. Attention cependant, nous avons vu que dans certaines communes et préfectures, le port de ce dernier est parfois requis, même en extérieur.
Vous avez évidemment la possibilité d’ajouter les procédures sanitaires que vous jugez adéquates. Certains événements continuent d’ailleurs à rendre le port du masque obligatoire. Ce fut notamment le cas lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris au Trocadéro, le dimanche 8 août 2021.
Pour rappel, en cas de non respect des procédures de Pass Sanitaire, le visiteur ne pourra accéder à l’événement. Vous avez alors le choix de rembourser (ou non) ce dernier. Il est toutefois conseillé de communiquer sur votre choix au moyen de vos réseaux sociaux.
Santé et sécurité sur votre événement
Sur site, nous vous conseillons de mettre à disposition de vos visiteurs un nombre suffisant de stations de gel hydroalcoolique et de flécher au maximum les accès, de sorte à éviter les attroupements et les croisements des publics. Bien sûr, la désinfection régulière du matériel et des surfaces reste la meilleure des préventions.
Concernant la prévention de potentielles contaminations au COVID-19 :
Comme dans beaucoup de restaurants et de lieux publics, vous avez la possibilité de mettre en place un QR Code que les visiteurs pourront scanner, afin d’être avertis en cas d’exposition au virus. Il s’agit de l’un des nombreux outils numériques mis en place par le gouvernement. Vous pouvez retrouver la liste des dispositifs proposés ici.
Si malheureusement une contamination devait avoir lieu, malgré toutes vos bonnes pratiques, il sera important dans tous les cas de le communiquer auprès de vos publics.
Le Cashless, un atout sécurité
Pour faciliter les paiements et éviter les contacts, vous pouvez aussi vous munir d’une solution cashless comme celle proposée par Billetweb. Le paiement sans contact reste aujourd’hui l’une des manières les plus sécurisées, le paiement se faisant au moyen d’un terminal mis à disposition, et d’un bracelet ou d’une carte à puce. En plus, vous augmentez le nombre de ventes grâce à ce système rapide qui limite au maximum les files d’attente. Certains festivals, comme le Hauteville Summer festival, nous ont fait confiance. Retrouvez leur interview !
Dans tous les cas, nous déconseillons un paiement en espèces, toujours dans le but d’éviter au maximum les contacts entre les personnes.
En savoir plus :


