Inflation et billetterie : quelles stratégies pour 2025 ?
Les coûts augmentent à tous les niveaux : des cachets artistiques qui flambent aux infrastructures techniques, en passant par les frais de transport et d’énergie. Ces hausses se répercutent inévitablement sur le prix des billets. Le budget parfois serré des participants et la concurrence entre événements peut être un frein d’achat. Il est indispensable pour l’organisateur de faire preuve de créativité pour maintenir l’attractivité tout en couvrant ses coûts à chaque période stratégique de vente.
Rendre la billetterie plus accessible
- Tarifs échelonnés et early birds
Proposer des billets à tarif réduit en début de campagne pour les premiers acheteurs est une solution efficace, parmi les plus exploitées, pour inciter à l’achat tout en fidélisant. Certains organisateurs jouent la carte de la confiance : la billetterie s’ouvre, sans que la programmation ne soit connue, et en échange le participant bénéficie d’un tarif préférentiel.
- Annoncer la programmation plus rapidement
Plus la billetterie est ouverte tôt, plus le participant a le temps de se projeter. Avec une communication bien ficelée sur tous les réseaux sociaux cible, le futur participant peut comparer rapidement les propositions événementielles tout en s’assurant une entrée au meilleur prix. Début novembre 2024, le monde des festivals a annoncé, de manière quasi simultanée, une première vague d’artistes. De plus, le temps d’ouverture est plus long, offrant plus de périodes de ventes.
- Pass à la carte
Dans le cas notamment des festivals, les pass flexibles, permettant de choisir ses jours, deviennent de plus en plus populaires. En offrant la possibilité de composer une expérience sur-mesure, ils permettent aux festivaliers de maîtriser leurs dépenses tout en participant à l’événement. La Nuit de l’Erdre est un exemple concret : il est possible pour le participant de choisir son pass 1, 2, 3 ou 4 jours, tant qu’ils sont consécutifs. Musilac va plus loin et propose de choisir son nombre de jours, sans obligation de jours consécutifs.
- Les offres combinées et les partenariats
Dans certains cas, les événements collaborent avec des partenaires locaux pour proposer des packages attractifs combinant billet, transport et/ou hébergement. Ces offres permettent de valoriser l’expérience tout en réduisant la charge sur le public, grâce à des coûts mutualisés entre les différents acteurs.
Communiquer sur le pourquoi du prix du billet
Dans ce contexte, la communication est, plus que jamais, un levier clé. Les événements qui parviennent à expliquer la hausse des prix et à mettre en avant la valeur apportée par leur événement s’en sortent mieux. Dans le cadre des festivals, rappelons que nos événements français restent souvent moins chers qu’à l’étranger, et qu’une journée pour un festival vaut souvent au prix d’une place de concert (entre 40 et 70 €). Bien communiquer sur ce qu’inclut le pass (programmation, site, expérience…) et du pourquoi du prix peut activer un plus grand nombre de ventes.
Comment anticiper les défis de 2025 ?
En France, certaines difficultés pointent déjà le bout de leur nez, à commencer par le changement consécutif des gouvernements, le retard quant à l’adoption des budgets et les dépenses allouées à la culture. Bien sûr, l’inflation est toujours là, la concurrence entre événements est rude et beaucoup d’offres se ressemblent. Comment assurer la réussite de son événement dans ce contexte ?
Ces informations impliquent des contraintes mais poussent à l’innovation, notamment dans l’offre dans l’événement. La billetterie joue un rôle majeur : bien savoir l’exploiter avec les différents outils proposés (multiplication des tarifs, suivi du CRM, création d’offres…) peut permettre à l’organisateur d’assurer un plus grand nombre de ventes, voire d’atteindre le sold-out. C’est tout ce que l’on souhaite aux organisateurs !