Comment mettre en valeur la marque de mon festival ?
Qu’est-ce que l’image de marque d’un festival ?
La marque d’un festival est, comme pour toute marque, ce qui le définit. Certains festivals comme le Lollapalooza ou le Hellfest sont connus pour leur programmation bien définie. D’autres événements comme We Love Green ou les Pluies de Juillet, pour leurs valeurs. Dans tous les cas, il s’agit d’une expérience unique que l’on doit pouvoir reconnaître grâce au simple nom du festival. Dans l’esprit du spectateur, le festival doit être connu et reconnu toute l’année.
L’affiche et le logo, notamment, sont deux éléments clé qui permettent de définir l’image d’un festival. Nous avons parlé avec Anaïs, qui nous explique plus en détail comment réaliser une affiche impactante.
Un développement sur le moyen et sur le long terme
Bien sûr, pour qu’un festival soit reconnu, il faut penser à moyen et à long terme. Il est difficile, avant que la première édition ait eu lieu, de s’imaginer que l’on va créer un concept marquant dans l’esprit des gens.
Avant l’édition, la marque peut commencer à être développée grâce aux réseaux sociaux, notamment, mais aussi grâce à la presse qui peut diffuser du contenu propre à l’événement, comme l’annonce de la programmation.
De son côté, dès la première édition, l’organisateur peut véhiculer ses valeurs, travailler une charte graphique marquante, mais ce sont les photos, les vidéos et les souvenirs de l’événement en concret qui sera le meilleur véhicule pour l’image de marque. Après la clôture de l’édition, les gens parleront de l’événement, l’aftermovie sera transmis et partagé, et il est tout de suite plus facile de préparer une seconde édition.
Marketing Mix : Produit, Prix, Place, Promotion.
Le festival est un produit comme tout autre qu’il faut vendre, et en ce sens, il dispose de caractéristiques commerciales propre à tout produit. La technique du Marketing Mix colle donc au concept.
Produit offert sur le marché : qu’est-ce que je vends ? Dans ce cas, il s’agit d’un festival d’un certain nombre de jours. Le festivalier profite généralement de plusieurs spectacles lors de la même journée. En plus du produit pour ce qu’il est, le produit augmenté est aussi l’émotion engendrée par cet événement, ainsi que les souvenirs créés.
Prix : le prix apporte beaucoup à la marque du festival, notamment par le fait qu’il cible directement le public. Le projet est-il de proposer un festival accessible à tous ? D’avoir une clientèle aisée ou de créer un événement VIP ?
Place : la place, soit le lieu, est fondamental pour la marque du festival. Votre événement a t-il lieu dans un endroit unique et mémorable ? Par exemple, le Main Square a lieu dans la citadelle d’Arras et les Eurockéennes de Belfort sur une presqu’île. D’autres festivals ont lieu en montagne, dans des lieux tenus secrets, dans des châteaux... La limite est celle de notre esprit !
Il est important de bien communiquer sur le lieu car il catégorise aussi l’accès et les ventes. Est-il proche de lieux pour se loger ? D’une gare ?
Promotion : ici, il va être important de travailler sur les stratégies de communication à adopter, en ligne et hors ligne. Avez-vous pensé à créer des supports de communication à placer sur des abribus, dans le métro ? Allez-vous faire une campagne sur Facebook et Instagram ?
Vous pouvez aussi vous associer à des marques et des partenaires pour créer un produit différent. Un festival qui défend les valeurs de solidarité peut par exemple travailler avec des associations locales qui se bat pour les mêmes convictions.
Comment trouver l’originalité pour une marque unique ?
Pour se donner le maximum de chances de proposer un événement de qualité, original et différent, il convient de regarder ce qui se fait ailleurs. Déjà, l’organisateur devrait prendre le temps de regarder quels sont les événements similaires dans la ville, le département, la région. Il faut savoir ce qui marche dans le coin pour proposer quelque chose d’innovant tout en ayant la certitude d’attirer.
Intéressant également de regarder ce qui se fait à l’époque choisie et pour notre public cible. Les techniques de commercialisation et de développement des événements évoluent, les publics également. De manière plus claire : un festival peut avoir un public cible d’entre 16 et 25 ans, mais exister depuis vingt ans. Les jeunes publics sont différents de ceux d’il y a vingt ans, et consomment différemment.
En quelques mots, nous allons chercher à faire un événement différent des autres, tout en reprenant des concepts et un fonctionnement qui marche déjà, de manière à assurer notre réussite.