Les avantages du préchargement cashless
Préchargement ou rechargement ?
Les organisateurs qui font le choix de travailler avec Billetweb en billetterie et en cashless disposent de la possibilité de mettre en place du préchargement pour leurs festivaliers. Cette possibilité vient en complément du rechargement disponible pendant l’événement, qu’il soit en ligne ou au niveau des banques cashless.
Pour l’organisateur, savoir que les participants préchargent leurs comptes cashless assure des revenus supplémentaires avant même l’ouverture des portes de l’événement. En effet, cette somme s’ajoute directement aux revenus des ventes d’entrées. L’organisateur peut alors avoir une plus grande sécurité sur son budget et assurer plus rapidement son équilibre financier.
Pour le participant, le préchargement est une excellente manière de gérer ses dépenses tout en profitant un peu plus de l’événement. En effet, la personne précharge du montant de son choix au moment de son achat d’entrées, et n’a plus à s’en soucier jusqu’à son arrivée sur site. Cela lui permet également de ne faire qu'un seul paiement qui inclut à la fois l’achat de l’entrée et le crédit cashless.
Le rechargement, quant à lui, se passe pendant l’événement. Il s’agit de la possibilité pour le participant de créditer à nouveau son compte, quand il le souhaite, sachant qu’il pourra dans tous les cas être remboursé du solde restant à la fin de l’événement.
Comment ça marche ?
Au moment de l’achat de son billet, le participant est invité à précharger son compte cashless de la somme de son choix. Ce n’est là pas une obligation, il peut décider de passer directement à l’étape suivante et de régler sa commande. Il peut également précharger à tout moment avant l’événement, même après avoir acheté son entrée. Il lui suffit de créer un compte cashless sur le module disponible sur le site de l’organisateur, et de renseigner son numéro de billet.
Ensuite, il n’a plus rien à faire (l’organisateur non plus, d’ailleurs). C’est en arrivant sur site que tout se passe. Le participant présente son billet (en version numérique ou imprimée). Sur le scan de contrôle d’accès, son préchargement est notifié. L’hôte.sse scanne alors un support cashless (bracelet ou carte) et le montant préchargé est automatiquement crédité. Les frais d’activation, s’ils sont mis en place, sont automatiquement déduits. Le participant peut donc directement profiter de l’événement et consommer aux stands et foodtrucks selon sa convenance.
Si son compte cashless est vide, il peut recharger à tout moment, sur place aux banques cashless ou en ligne si le service est proposé.
Comment communiquer sur le préchargement ?
Plusieurs canaux de communication sont intéressants pour parler du préchargement, sachant qu’aujourd’hui, beaucoup sont au fait de la solution.
- Les réseaux sociaux : comme toujours, c’est par ce moyen que les gens se tiennent le plus au fait. Quelques jours avant l’ouverture de la billetterie, pourquoi ne pas les informer de la mise en place du cashless et de la possibilité de précharger en ligne ? L’organisateur peut également expliquer le fonctionnement et fournir les arguments positifs au préchargement (temps de gagné sur site, gestion de son argent…)
- La billetterie en ligne : au moment de l’achat de son billet, le participant est invité s’il le souhaite à précharger son compte. Avec un texte court, incisif et adapté, l’organisateur pourrait convaincre quelques personnes supplémentaires. Également, Billetweb offre la possibilité de mettre des descriptions au tarif (apparaissant en-dessous nom du tarif) pour expliquer en quelques mots l’intérêt du préchargement.
- Le site web de l’événement : la plupart des événements utilisant le cashless disposent d’un site web et d’un onglet “cashless”. Pourquoi ne pas définir le préchargement par ici ? Avec des phrases comme “gagnez du temps sur place et contrôlez vos dépenses : pensez à précharger votre compte cashless”, plusieurs personnes pourraient y voir l’intérêt. Également, ce texte peut être écrit dans la partie “billetterie” du site.
Dans tous les cas, le plus important reste l’information et l’explication du préchargement cashless et de son intérêt. C’est là la meilleure manière de convaincre un participant, qui a tout à y gagner.