Que faire en cas d’annulation de votre événement ?
Mon événement est annulé
Parlons droits et possibilités des participants et des organisateurs. En billetterie, il n'existe pas de droit de rétractation (article L121-20-4 du Code de la Consommation). En d’autres termes, tout achat est donc considéré comme définitif.
Cependant, en cas d’annulation, c’est différent : les termes du contrat passé au moment de la vente sont modifiés. Il est donc nécessaire de proposer un remboursement au spectateur.
Donc, je suis obligé de rembourser tout le monde ?
Oui... et non. Il est obligatoire de donner la possibilité au spectateur de se faire rembourser. Il peut ensuite choisir, ou non, de demander le remboursement.
Certains événements remboursent automatiquement tout le monde, sans procédure pour le participant. D’autres laissent le choix entre différentes options :
- Se faire rembourser intégralement la place
- Faire don de la place à l’organisateur et ne pas demander de remboursement
- Garder son entrée pour l’édition suivante
Bien qu’il soit obligé de proposer le remboursement, l’organisateur n’a pas d’obligation de proposer le maintien des billets pour une prochaine édition, ni de proposer le don.