X, Bluesky, Threads… quelle plateforme utiliser pour mon événement ?
X-Twitter VS Bluesky : que se passe t-il ?
Après le rachat de Twitter, devenu X, par Elon Musk, de nombreux changements ayant fait polémique ont vu le jour sur la plateforme. En novembre 2024 suite à l’élection de Donald Trump, il a été annoncé l’arrivée du PDG de X au gouvernement américain. Rapidement, de nombreux comptes, dont des médias tels que Ouest France ou The Guardian, ont stoppé leur communication sur le réseau. Tout cela a profité à Bluesky, plateforme créée par l’ancien PDG de Twitter.
Bluesky se veut comme une alternative similaire à Twitter avec un fonctionnement “décentralisé”, avec l’objectif de proposer un plus grand contrôle des données personnelles. Le réseau a connu deux gros pics de fréquentation : le premier, en 2023, avec la création de dizaines de milliers de nouveaux comptes. Après une forte utilisation de la part des publics voulant s’éloigner de X pendant quelques semaines, la plateforme s’est retrouvée bien silencieuse… Bluesky a été boudé pendant de nombreux mois au profit de Twitter, là où se concentre une grande majorité d’internautes.
Avec l’arrivée potentielle de Musk au gouvernement américain, le réseau désormais ouvert à tous connait en novembre 2024 un nouveau pic de fréquentation, avec plus d’un million de nouvelles inscriptions quotidiennes.
Aujourd’hui, un grand nombre de personnalités, notamment politiques, ont franchi le cap Bluesky.
Threads, Mastodon, Bluesky… la concurrence à X
Il est important de comprendre quels sont les canaux les plus intéressants pour communiquer avec son public cible. Rappelons également l’arrivée de Threads, en parallèle de Bluesky. Ce réseau, fonctionnant sur un principe similaire à Twitter et Bluesky, a largement convaincu au moment de son ouverture aux USA, puis en Europe… avant de connaitre un certain déclin.
Threads, relié directement à Instagram, donc à Meta, semble être un moyen de communication toujours utilisé par de nombreux lieux événementiels. En l’état, la tendance est à la republication de contenu Instagram sur la plateforme, dans l’optique de captiver une audience moins organique. Les chiffres sont pourtant clairs : beaucoup moins de personnes likent et commentent les contenus sur Threads.
Mastodon est également un réseau social similaire, créé à la suite de l’arrivée de Musk chez Twitter. Il semble également que la plateforme connaisse un succès moindre, avec un ralentissement des nouveaux inscrits dès janvier 2023 (Musk étant arrivé fin 2022). Très similaire à Bluesky dans son fonctionnement décentalisé, Mastodon semble pour autant boudé par rapport à son concurrent.
Malgré les polémiques successives générées par Elon Musk et son réseau, X reste le réseau social de micro blogging le plus utilisé à travers le monde. Toutefois de nombreux événements, tels que les festivals, semblent ne plus générer l’engagement des années 2010 à 2020.
En novembre 2024, Bluesky est la plateforme qui connait le plus grand essor. X est en effet en grand déclin pour un grand nombre de facteurs, à commencer par la disparition de certains médias, le nombre affolant de comptes “robots” et la censure générée à l’utilisation de certains termes.
Que faire pour mon événement ?
Aujourd’hui, les réseaux de micro-blogging, quels qu’ils soient, ne sont plus autant prisés par les organisateurs, ni par leurs audiences. Pour autant, un grand nombre d'événements continuent de communiquer sur une ou plusieurs de ces plateformes. Malgré l’essor de Bluesky face à ses autres concurrents, rien ne dit que la vague ne va pas s’estomper et que les publics reviendront rapidement sur X, sachant qu’ils ont déjà délaissé une première fois le réseau.
L’organisateur devrait, avant de faire un choix, voir le temps et l’argent consacrés à l’exploitation de ces réseaux, en relation avec l’apport potentiel de ventes. À quoi bon publier du contenu sur un réseau, si notre audience n’y est pas ?
Il est important de noter la polarisation des publics entre Bluesky et X, anciennement Twitter. Bluesky attire un public voulant s’éloigner du second réseau, considérant ce dernier comme étant “pollué” par de faux comptes et par une extrémisation des contenus.
Pour faire son choix :
- X : le plus ancien et le plus fréquenté des réseaux de micro-blogging. Avec le rachat de X par Elon Musk, l’algorithme est bien différent et la qualité des contenus en est fortement dégradée.
- Bluesky : l’alternative avec le plus de potentiel et la plus similaire au Twitter d’avant Elon Musk. Après un premier pic de fréquentation, la plateforme a été abandonnée et connait aujourd’hui un regain d’utilisateurs. Difficile de prédire à ce jour si Bluesky connaitra un succès tel sur le long terme.
- Threads : directement relié au compte Instagram, la plateforme a connu d’énormes pics à ses lancements aux États-Unis et en Europe. Aujourd’hui, moins de 50 % des inscrits l’utilisent quotidiennement. Il s’agit tout de même d’une bonne manière de parler à de nouvelles audiences.
- Mastodon : la réponse au rachat de Musk la plus similaire à Bluesky. Il semble pour autant que les utilisateurs soient plus nombreux sur Bluesky.
Une bonne stratégie de communication peut également se faire sans passer par ces réseaux, si les publics cible sont principalement sur Instagram ou Facebook. Ces réseaux sont principalement une manière de captiver une audience supplémentaire.