OXI : votre événement, version VIP

Peux-tu me décrire ton parcours en quelques lignes ? Ce qui t'a amené jusqu'à la création d'OXI ?
J’ai fait mes armes en communication et marketing chez des labels (BMG), festivals (Rock en Seine) puis producteurs de concerts (GDP et Alias).
C’est en travaillant chez ces derniers que je me suis rendue compte de l'évolution rapide et massive des packages VIP sur les concerts en France. À cause (ou grâce ?) au confinement en mars 2020, j’ai pris le temps de me poser (chose rare dans nos métiers) et réfléchir à ce que je voulais pour la suite. La réponse a été simple : rester dans cette filière que j’aime tant mais mettre l'événementiel au coeur de mon métier. J’ai pris mon courage à deux mains, quitté mon CDI chez Alias et créé OXI !
Qu'est-ce qu'OXI ?
OXI (Organisation d’eXpériences Insolites) propose une solution d’expériences VIP pour le spectacle vivant en France. Le rôle d’OXI est de travailler en étroite collaboration avec les acteurs du milieu (producteurs, festivals ou encore salles…) pour proposer des solutions Premium en lien avec l’univers des artistes et à destination du public et plus particulièrement des fans.
Le but est de placer le live au coeur des carrières des artistes, créer de nouveaux revenus mais également développer la relation artiste/fan pour que celle-ci sorte du simple échange scénique.
Plus qu’un concert, une expérience.
Tu as pu développer le concept d'OXI lors du festival Jardin Sonore. Comment s'est créée ta relation avec le festival ?
Je connaissais Alexandre Langlais (directeur du festival) par notre passé commun chez Gérard Drouot Productions. Il souhaitait développer une offre VIP pour son festival. Après après quelques échanges il a décidé de me faire confiance pour le mettre en place.
Ça a été mon tout premier client et une première expérience festival passionnante, qui découlera je l’espère sur d’autres belles éditions ;)
Travailler en collaboration avec un festival pour proposer un service en parallèle, est-ce quelque chose qui t'a paru difficile ?
Pas du tout, ça paraît même évident. Je ne ciblais pas les festivals en priorité, mais au final ce sont ceux qui sont les plus réceptifs à mon offre.
On est plutôt sur une expérience où le client va chercher le confort plutôt que le rapport avec l’artiste. C'est un format qui permet une belle marge de manoeuvre pour imaginer des concepts sympas et originaux. C’est une autre façon d’envisager l’expérience VIP mais c’est tout aussi passionnant !
Cela étant, le fait d’avoir plusieurs artistes rassemblés en même temps au même endroit est un vrai plus pour aussi développer une offre fan intéressante.
Tu as choisi Billetweb comme solution de billetterie. Qu'as-tu pensé de la mise en place de la billetterie ? As-tu trouvé les fonctionnalités dont tu avais besoin ?
Il m’a fallu un petit temps pour bien prendre l’outil en main mais une fois que j’ai compris toutes les subtilités ça s’est très bien passé.
J’avais choisi Billetweb car la plateforme permet de faire des montages variés en fonction des besoins. Quand on fait du VIP, il faut parfois rentrer dans un niveau de détail assez précis. Il me fallait donc une solution qui me donne un nombre quasi illimité de possibilités en fonction de mes besoins.
Quels sont les services et options que tu as mis en place avec Billetweb, dans le cadre de Jardin Sonore ?
Il y avait tellement de paramètres à prendre en compte pour Jardin Sonore Festival que je pense avoir utilisé pas mal de services et options proposés par Billetweb !
L’option principale que j’ai utilisée a été l’option « Comportement » dans un tarif, pour pouvoir activer tel ou tel tarif en fonction de ce que sélectionnaient les clients et ainsi leur proposer une offre à la carte.
Les formulaires ont pas mal aidé pour ça également pour finaliser les commandes.
Pour donner un ordre d’idée, j’ai créé plus de 50 tarifs juste pour le Jardin Sonore.
OXI s'est développé indépendamment du festival, dans le but d'apporter une touche supplémentaire à ce dernier. C'est-à-dire que le concept pourrait se développer sur tous types d'événements du genre ?
Complètement.
Le vrai plus des services que je propose est qu’ils peuvent s’appliquer à tous types d’événements que ce soit des concerts, des festivals ou même des spectacles type théâtre, humour, spectacles pour enfants…
Et d’ailleurs je parle de spectacle vivant, mais ça peut aussi s’appliquer dans le cadre de promotions de singles et d'albums auprès des labels et managements d’artistes.
C’est un format qui une permet application très variée : c’est ce qui me plaît avec ce projet !


