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Qu’est-ce que le « dynamic pricing » en billetterie

08 avril 2025
© Laura Galland
Qu’est-ce que le « dynamic pricing » en billetterie
Rédacteur.trice
Sébastien
Chargé des relations publiques
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Le prix dynamique, aussi appelé dynamic pricing, est un modèle de tarification flexible où les prix évoluent en temps réel en fonction de plusieurs facteurs tels que la demande, l’offre, ou encore la proximité temporelle de l’événement. Très utilisé dans des secteurs comme l’aérien ou l’hôtellerie, ce système commence à se faire une place dans l’événementiel, non pas sans critiques. Alors que bien d’autres solutions de marketing existent, revenons sur ce phénomène et ses enjeux.

Qu’est-ce que le prix dynamique ?

Contrairement à une tarification fixe, le prix dynamique ajuste les tarifs de manière automatique selon des critères prédéfinis. Par exemple, si le système remarque une demande forte au lancement de la billetterie, les prix peuvent augmenter. Au contraire, pour maximiser le remplissage de la jauge, les prix peuvent baisser automatiquement.

Pour l’organisateur, l’intérêt est donc double : la maximisation des revenus et le remplissage des jauges. De plus, ce système crée un sentiment d’urgence pour le futur participant.

Une solution critiquée

Le tarif dynamique est une pratique qui présente des avantages pour les organisateurs, mais qui ne sont pas sans critiques, de la part des artistes et des publics. La question du “surprofit” pour les producteurs, mais aussi de la valeur du produit événement, qui deviendrait un produit “de luxe”, revient très souvent sur la table. De nombreux artistes, comme Robert Smith, chanteur de The Cure, et Nicolas Sirkis du groupe Indochine, ont manifesté leur opposition au concept. Iron Maiden, assez rapidement, a rejoint le mouvement

La tarification dynamique a par ailleurs fait parler d’elle au moment de la mise en vente de la tournée d’Oasis, laquelle a attiré des fans du monde entier. La polémique a enflé, qualifiant le concept d’arnaque et d’une tarification opaque pour le participant. Comment expliquer aux acheteurs potentiels que quelqu’un paie un certain prix, et d’autres plus ou moins cher ?

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D’autres alternatives

Bien d’autres alternatives existent pourtant pour compenser ce phénomène controversé. Déjà, la tarification échelonnée, donc un prix progressif tout au long de la campagne de ventes, assure une visibilité pour le participant quant aux différents prix d’achat. Ainsi, la personne est au courant du “risque” d’augmentation de prix qu’elle prend en attendant la prochaine phase.

Également, rappelons que le concept de prix dynamique n’a que très peu fait son apparition dans le secteur événementiel français. La loi, pour autant, n’interdit pas réellement ce processus.

Dans tous les cas, plusieurs solutions de billetterie telles que Billetweb ne permettent pas de tarification dynamique. L’organisateur peut créer différents paliers de vente (tarification échelonnée), avec un tarif évoluant à partir d’une certaine date ou d’un certain quota d’entrées vendues. La solution propose également la mise en vente de tarifs “VIP” ou “Platinium” (l’organisateur est libre de mettre le nom de son choix), à un prix supérieur, offrant des services supplémentaires (zone réservée, merchandising, accès prioritaires…)

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