Équipe communication - équipe médias : est-ce la même chose ?
L’équipe communication
Il est important de bien faire la distinction entre ces deux équipes, et ces deux métiers. Bien que travaillant main dans la main, leurs fonctions dont très souvent distinctes.
L'équipe communication est chargée de gérer l'image et la promotion du festival. Elle travaille à la création, la diffusion et la gestion de l'ensemble des messages qui circulent autour de l'événement. Le plus souvent, l’équipe communication est missionnée à l’année pour le festival et travaille également avec l’équipe billetterie. En effet, il est essentiel de communiquer sur les dates d’ouverture des billetteries, mais aussi d’adapter la stratégie de communication aux réussites et difficultés de ventes sur certaines étapes, pour stimuler la billetterie.
Pour résumer les missions d’une équipe communication :
- Stratégie de communication : Élaboration de plans de communication pour atteindre les objectifs du festival (fréquentation, notoriété, etc.).
- Création de contenu : Rédaction de communiqués de presse, newsletters, contenus pour le site web et les réseaux sociaux.
- Gestion des réseaux sociaux : Animation des pages Facebook, Instagram, Twitter, etc. pour maintenir l'intérêt et l'engagement du public.
- Relations publiques : Organisation d'événements ou de partenariats pour améliorer l'image du festival, relations avec les sponsors, etc.
- Gestion de crise : Répondre aux situations délicates qui peuvent nuire à l'image du festival. Dans cet exemple précis, nous pouvons citer les incidents tels qu’un mauvais comportement de festivalier, ou un phénomène métérologique. Ces derniers peuvent avoir un impact négatif sur l’image du festival, notamment avec les commentaires sur les réseaux sociaux. Une bonne gestion de la part de l’équipe communication est essentielle.
L’équipe médias
L’équipe médias, quant à elle, est spécifiquement dédiée à la gestion des relations avec les journalistes, blogueurs, influenceurs, et tous les acteurs médiatiques qui couvrent le festival. Il s’agit le plus souvent d’attachés de presse en freelance, travaillant avec l’événement. Ils disposent de leur propre réseau de médias (régionaux, nationaux ou internationaux).
Quelques tâches de l’équipe médias du festival :
- Accréditations médias : Gestion des demandes d'accréditations pour les journalistes et les médias.
- Relations presse : Organisation de conférences de presse, interviews avec les artistes ou les organisateurs, coordination avec les journalistes pour s'assurer d'une couverture médiatique positive.
- Suivi des médias : Veille médiatique pour savoir comment le festival est couvert, collecte des articles et reportages publiés.
- Création de dossiers de presse : Préparation de documents complets et attractifs pour les médias, avec toutes les informations clés sur le festival.
Des métiers si différents ?
En clair, pendant que la communication du festival parle à sa propre audience, l’équipe médias parle aux journalistes, lesquels se font le relais des actualités de l’événement.
L'équipe communication gère la communication globale du festival (y compris le marketing et les réseaux sociaux), et s'adresse principalement au public et aux partenaires. L'équipe médias se concentre sur les relations avec les professionnels des médias (journalistes, blogueurs, etc.) pour obtenir une couverture médiatique de l'événement.
Il n’est pas rare qu’une seule et même personne (ou équipe) s’occupent de ces deux notions. Cependant, il est important de rappeler que ce qui fait la force d’une équipe médias, c’est le carnet d’adresses. Il peut être difficile pour un festival d’avoir autant de relations avec les médias qu’un attaché de presse, ce qui rend ces deux métiers complémentaires.