Créer son réseau dans l’industrie événementielle
Pourquoi se faire un réseau ?
L’importance du réseau de contacts, dans un secteur tel que l’industrie musical, est primordiale. Il nous permet de savoir vers qui se tourner en fonction de ses besoins et ses projets.
Par exemple, si nous organisons un festival, il est important de connaitre quelles sont les agences de booking proposant un catalogue d’artistes correspondant à notre ligne artistique. L’attaché de presse doit quant à lui connaître les médias dans lesquels il souhaite diffuser son contenu.
En clair, tout professionnel de l’industrie événementielle se doit de connaitre les partenaires, collaborateurs, collègues, ou professionnels qui effectuent un métier similaire, afin de pouvoir progresser dans un secteur où il est difficile d’évoluer en solitaire. Car en effet, est-il réellement possible de événement tout seul ?
Avoir un objectif
Pour toute personne n’ayant pas de réseau dans le secteur événementiel, trouver sa place peut paraître impossible. En fait, il y a des dizaines de manières de se développer, mais la plupart sont liées aux personnes de confiance qui nous entourent. Pour commencer, nous devons donc connaître nos objectifs personnels et/ou de carrière sur le court ou moyen terme, afin de savoir pourquoi nous avons besoin de ce carnet d’adresses :
- Mon projet est-il de développer la musique rock en Auvergne Rhône Alpes ?
- Ai-je pour objectif de créer un festival en Nouvelle Aquitaine ?
- Vais-je créer une séance de dédicaces de mon livre dans un centre commercial de Vendée ?
En sachant clairement ce que nous cherchons à construire, nous aurons une raison de rechercher à créer ce réseau, et il ne sera pas question de “chercher des contacts juste pour savoir qui est qui”, il n’y aurait là que très peu d’intérêt.
Dans tous les cas, il est important d’être clair sur nos projets et ce que nous recherchons. Au même titre que nous avons besoin d’autres professionnels (tourneurs, managers, éditeurs, attachés de presse, électriciens…) pour mener à bien notre activité, ces derniers pourraient avoir besoin de nous sur l’un de leurs projets. Au final, il s’agit de relations humaines : beaucoup se joue dans la confiance avec les gens avec qui l’on collabore, dans l’objectif de la réussite d’un projet en commun.
Garder une trace de ses contacts
Comme dans toute relation humaine, il faut savoir garder une trace des contacts que nous nous créons sur la route, afin d’amplifier ses connaissances et d’évoluer plus rapidement dans cet écosystème.
Le mieux reste, dans un premier temps, de créer un document type Excel, où nous référençons les informations concernant nos relations/contacts :
- Nom, Prénom
- Téléphone, email
- Ville, département, région, pays
- Fonction, rôle dans le secteur
- Nom de l’entreprise, freelance
- Date de la dernière prise de contact avec la personne
Et toute autre information qui semble pertinente. Il est important de séparer, en plusieurs feuilles dans notre document Excel par exemple, les différents contacts en fonction de leur secteur et/ou de leur localisation (pour rechercher plus rapidement un attaché de presse en Bretagne, mieux vaut qu’il ne soit pas dans le même document que les managers en région parisienne).
Où puis-je me faire un réseau ?
- Les connaissances
Quoi de mieux que, pour comme je commencer sa création de réseau, que les connaissances ? C’est là notamment l’un des grandes intérêts des études en événementiel, où il est possible de développer son réseau avec les différents professeurs, mais aussi avec les étudiants, futurs professionnels du secteur avec qui nous développons déjà une confiance.
Ensuite, pourquoi ne pas essayer de collaborer sur les projets de personnes que nous connaissons, passionnées elles aussi pour le secteur ? Notre travail sur un premier événement peut être le moyen de rencontrer les autres personnes impliquées dans la réussite de ce dernier.
Progressivement, avec quelques contacts et notre sérieux, notre implication, croiseront notre chemin.
- Les réseaux sociaux professionnels
Nous pensons en premier lieu à LinkedIn, premier réseau social professionnel au monde. En effet, beaucoup de personnes y sont inscrites, notamment dans le secteur des événements. En plus de la base de carnet d’adresses, LinkedIn est un moyen clair de se tenir informé des rôles de chacun dans le monde événementiel, mais aussi de tenir au courant le secteur de nos activités. En ce sens, essayez si possible d’y être actifs et de montrer vos activités, votre futur collaborateur peut se trouver à l’angle de l’url !
- Les salons
Il existe dans le secteur événementiel des dizaines de salons professionnels où les acteurs impliqués se rendent chaque année. Par exemple pour l’industrie musicale, nous comptons sur le MaMA Festival à Paris, mais aussi sur les Biennales Internationales du Spectacle. Pour la partie technologique, rendez-vous au Heavent à Paris, pour le cinéma, le Festival international du film de La Rochelle. Entre bien d’autres événements intéressants en fonction de l’activité de chacun.
En clair...
La création de réseau professionnel dans l’industrie de l’événement est quelque chose qui ne termine jamais tant le nombre de professionnels et leurs activités sont variables, sans parler des reconversions régulières. Il s’agit surtout d’être capable de savoir à qui nous parlons au détour d’une conversation, de connaître les rôles de nos (futurs) collaborateurs, mais aussi leurs parcours, afin de développer une relation de confiance fructueuse pour la réussite de nos projets.
D’ailleurs, si vous ne savez pas avec qui commencer votre réseau… suivez Billetweb sur Linkedin, et rencontrez-nous, virtuellement ou non : nous sommes toujours ouverts à l’échange, nous aussi nous sommes des humains 😉