Qu’est-ce qu’un Rider Artistique ?
Le Rider et le contrat : quelles différences ?
Le Rider (de l’anglais Annexe) est un document, ou plutôt une partie du contrat de cession, stipulant les différentes demandes techniques, logistiques et de commodités de l’artiste, notamment concernant les besoins alimentaires. Il peut être rédigé en tant qu’annexe au contrat de cession ou alors être présenté directement en tant qu’articles inclus dans le contrat.
Le contrat de cession (contrat le plus souvent proposé lors de la signature entre un artiste et un événement) est un document qui relate l’intégralité des modalités pour que la représentation se passe dans les meilleures conditions. Ce document stipule entre autres :
- Nom des différentes parties signataires (producteur, artiste, événement…)
- La date, l’heure et la durée de la représentation
- Le cachet, HT ou TTC, ainsi que les frais annexes (logement, hébergement…) et les dates de paiement
- Conditions de l’exploitation de l’image de l’artiste
- Obligations des différentes parties signataires
- Obligations en cas d’annulation
Les spécificités du Rider sont mentionnés dans une partie spécifique, dénommée différemment en fonction des contrats ou des producteurs. On parlera par exemple de Dispositions Particulières.
Rider Technique
Deux types de dispositions particulières se retrouvent dans le rider. Dans un premier temps, la partie technique. Pour assurer sa représentation, l’artiste vient souvent avec une grande partie de matériel qui lui appartient, et demande à l’événement de lui fournir quelques éléments supplémentaires. Parmi les éléments techniques les plus souvent demandés :
- Consoles son…
- Câbles…
- Écrans LED…
- Instruments lourds : Pianos à queue, batteries…
Certains éléments, notamment visuels et décoratifs, peuvent être négociés. Par exemple, certaines scènes pourraient ne pas pouvoir mettre d’écran LED de plus d’une certaine taille. La production pourrait être d’accord pour se passer de cet élément concret. Également, si l’événement ne peut pas fournir, par exemple, un piano de la marque spécifique demandé par l’artiste, un accord pourrait être trouvé pour une autre marque similaire.
Dans tous les cas, le Rider Technique (comme le contrat) ne doit pas être signé avant que les deux parties ne soient complètement d’accord sur l’intégralité des modalités.
Rider Hospitality
Il s’agit là du Rider le plus connu tant il peut être divers et varié en fonction des artistes, de leur reconnaissance et de leurs demandes, parfois très surprenantes.
Il s’agit du document (ou de l’annexe) qui stipule les demandes concernant l’accueil de l’artiste. Il est très généralement demandé une loge qui puisse se fermer à clé, un accès au Wifi. Ensuite, le Rider stipule ce que l’artiste souhaite trouver dans sa loge. Exemples :
- 4 canettes de soda d’une marque concrète
- Assortiment de fruits
- Bières locales
- 4 serviettes de scène
- Une bouteille de champagne d’une marque concrète
C’est aussi dans cette partie que sont mentionnées les régimes spécifiques de certains artistes, mais aussi les allergies, donc les produits à ne surtout pas fournir à ces derniers.
Certaines demandes sont parfois plus précises :
- Un babyfoot
- Une télévision avec une console de jeux
- Un canapé d’une certaine couleur
- Une cartouche de cigarettes d’une marque concrète
Les possibilités sont alors infinies, et il revient à l’organisateur de l’événement de voir ce qu’il peut faire, ce qu’il a la possibilité de fournir ou non. Une nouvelle fois, tout est négociable. Attention : il s’agit une nouvelle fois d’une partie du contrat. Même si l’équipe de l’artiste peut être flexible sur certains points, d’autres pourraient valoir un refus de signature si les demandes ne peuvent pas être assumées.
Le Rider Hospitality peut aussi comprendre les trajets et l’hébergement de l’artiste. Selon ce qui a été négocié au niveau du cachet, si les artistes ne prennent pas en charge par eux-mêmes ces éléments, ils pourraient demander certains éléments :
- 3 chambres d’hôtel minimum 4 étoiles
- Chambres en accès day-use (pas pour la nuit, mais pour la journée, notamment entre les balances/répétitions et la représentation)
- Transfert de la gare/de l’aéroport en taxi/chauffeur privé (parfois même dans une voiture d’une marque concrète)
Le bon respect des riders des artistes assure un meilleur accueil de l’artiste, ce qui peut avoir un réel impact sur l’événement et sur les ventes : un artiste bien accueilli est un artiste qui donne le meilleur de lui-même !