Palm’Fest : toujours plus grand, toujours plus beau
Un cadre idyllique pour un festival qui grandit
Il n’aura pas fallu plus de trois éditions pour que le Palm’Fest s’inscrive dans le paysage des festivals à ne pas manquer. Dans une région marquée par une grande concentration d’événements culturels, géographiquement proche des Francofolies, Palm’Fest se démarque par une programmation éclectique et accessible dans un lieu agréable créant à coup sûr des souvenirs impérissables. L’an dernier déjà, nous rencontrions Aurélie, responsable billetterie de l’événement, qui constatait une augmentation de la fréquentation.
Ce succès de 2022 explique sûrement la création d’une troisième journée de festival cette année, du 7 au 9 septembre 2023. Dès 17h30, les festivaliers peuvent profiter des foodtrucks ou des animations, mais aussi de la vue prenante sur l’Atlantique, les pieds dans le sable. Une heure plus tard, les concerts démarrent : ouverts par des artistes “tremplin” sélectionnés sur le volet, les soirées voient s’enchainer des pointures reconnues en France et à l’étranger, à l’instar de Bakermat, Fakear (également croisé quelques semaines auparavant à l’Écume Festival) et Skip the Use. Pour clôturer cette édition marquée par des journées très différentes dans leur programmation, un feu d’artifice illumine les rives du festival à marée basse.
Palm’Fest, accompagné par Billetweb
Pour la deuxième année consécutive, Billetweb accompagne le festival sur toute la partie billetterie, cashless et contrôle d’accès. Après une première collaboration réussie en 2022, l’idée était claire : faire comme l’an dernier, en mieux, en plus grand. Si le festival augmente en durée, les besoins suivent en conséquence. Le nombre de terminaux déployés à la banque a été triplé, tandis que la quantité déployée aux différents stands a été presque doublée. Sur le terrain, plus de techniciens sont également présents et répondent rapidement aux besoins des équipes. Déployés sur différents points stratégiques, leur connaissance du terrain et du Palm'Fest leur permettent d'être précis et efficaces.
Grâce à un nombre d’événements toujours grandissant et d’une expertise terrain, Billetweb cherche en permanence à s’adapter aux nécessités des organisateurs afin de les servir, pour créer des moments festifs de qualité, en toute sécurité pour les transactions financières et les flux de personnes sur site.
Un événement qui se différencie
Si l’Ouest de la France est une terre de festivals depuis des décennies, les festivals doivent s’adapter pour ne pas se ressembler les uns les autres. Palm’Fest a bien compris l’enjeu : offrir une programmation variée, évolutive sur la journée et accessible au plus grand nombre. L’événement attire en ce sens un public très divers, mais surtout très familial. L’événement se tient début septembre, à la sortie de l’été : pendant les mois de juillet et août, période dense en termes de festival, il est important de maintenir un lien avec ses festivaliers pour assurer une augmentation progressive et régulière de ses ventes, alors même que les publics ne regardent pas forcément vers septembre.
Pendant trois jours, le festival surprend par une programmation adaptée à ses publics, qui ne manquent pas d'activités et de divertissement. Ils se régaleront également d'effets pyrotechniques originaux et même d'un feu d'artifice sur les berges, pour clôturer en beauté le concert de Skip the Use le samedi.
Le pari semble pourtant réussi pour Palm’Fest. Le festival augmente de nouveau son nombre de festivaliers grâce à une communication poussée et régulière, notamment sur Instagram avec une utilisation de la vidéo mettant en valeur la programmation, le lieu et les activités proposées. Le résultat est sans appel : les festivaliers avaient apparemment l’eau à la bouche.