La Mad Jacques : l'événement atypique et fédérateur
Quel est ton rôle pour la Mad Jacques ?
Je viens à la rescousse des Jacquots et Jacquottes qui ont égaré leur billet, se posent 1000 questions avant le départ, ou simplement me demandent le sens de la vie. En gros, je gère les questions avant le départ, sur place et après le retour !
Qu’est-ce que la Mad Jacques, au juste ?
Ah, bonne question ! La Mad Jacques, c'est un projet un peu fou, porté par des voyageurs qui ont la conviction que le voyage doit changer.
Grosso modo, on veut faire découvrir des régions parfois complètement méconnues, où il n'y a pas de tourisme de masse, tout en travaillant avec les acteurs locaux pour faire profiter du terroir local, le tout avec une bonne dose de sport, puisqu'on propose des week-end et épopées trek, canoë, vélo et paddle !
Comment s’est passée cette édition dans la Creuse ?
C'était le feu ! Plus de 3000 Jacquots ont parcouru la France entière en stop, pour venir festoyer au Moulin de Piot, à Chéniers. Au programme, des ateliers, un ventri-glisse géant, le maire qui vient accueillir les Jacquots (et qui a même prononcé un mariage le jour même), des food trucks, 2 scènes jusqu'à 4h du matin, c'était incroyable.
L'idée c'est aussi de redonner confiance en des rapports humains qu'on a parfois du mal à tisser, via l'auto-stop, qui a perdu en popularité depuis plusieurs décennies. L'auto-stop, c'est le partage, la limitation de son empreinte carbone, et des bons moments en perspective !
La Mad Jacques, c’est plusieurs événements au cours de l’été : au niveau de l’organisation, comment arrivez-vous à échelonner les différentes étapes pour que tout soit à jour en temps voulu ?
Il faut s'avoir qu'un évènement Mad Jacques, c'est grosso modo 1 an d'orga. On travaille main dans la main avec les départements, les offices du tourisme, pour dénicher les plus chouettes spots. On fait plusieurs repérages, puis on discute avec les acteurs locaux pour mettre en valeur le territoire. Après il y a tout la logistique, la communication, la billetterie, etc ... Tout ça pour arriver à près de 15 dates de week-ends Mad Jacques qui seront proposées en 2025 !
Sur l’étape de la Creuse, vous avez fait appel à Billetweb en cashless. À quel moment avez-vous fait ce choix ? Pourquoi ?
Nous utilisons le système de cashless depuis 2019 sur la Mad Jacques Stop. Dès que nous avons appris que Billetweb proposait cette solution, le choix a été très naturel puisque nous travaillons déjà avec eux pour notre billetterie.
De quelle manière le cashless vous a permis de simplifier votre productivité et vos ventes ?
Avant nous avions un système de jetons qui ne permet pas de suivre les ventes. Le cashless apporte d'une part une base de données précieuse pour analyser les ventes, et d'autre part fluidifie les flux le jour J (moins d'attente).