À la rencontre des organisateurs #1 - Cine Passion et le don en ligne
Pour commencer, peux-tu nous parler du projet de Ciné Passion, et du festival du Cinéma Européen ?
L’association Ciné Passion gère différents événements, notamment dans un cinéma de Meyzieu, dans la région lyonnaise. Nous nous occupons particulièrement du Festival du Cinéma Européen. En 2020, l’événement devait fêter ses vingt ans. Notre festival est uniquement pris en charge par des bénévoles, mis à part pour la programmation des films étrangers. En théorie, nous ne proposons que des avant-premières de films français et européens. Nous sommes de retour du 18 au 26 juin et la billetterie est ouverte !
Comment avez-vous géré votre billetterie jusqu’à présent ?
Au début, nous n’avions qu’une billetterie en caisse de cinéma. Il y a trois ans, nous avons cherché à développer notre billetterie en ligne. L’idée était de pouvoir proposer des passes et des options à l’aide d’un outil intuitif. Après un temps de recherches, nous avons découvert Billetweb, qui était assez sexy avec son prix attractif. On pense souvent qu’un tarif à bas prix est synonyme d’un service moindre. Nous avons été agréablement surpris, notamment par des options intéressantes et évolutives.
Nous avons d’abord fait une année test, sans indiquer aux clients qu’une billetterie en ligne était ouverte. Ainsi, nous avons testé la configuration de la plateforme, et vu comment nous voulions fonctionner, car Billetweb propose deux modes : catégorie et séance. Nous avons fonctionné avec Billetweb en 2019, et avons préparé la billetterie pour l’année suivante, qui a été annulée.
Nous apprécions la possibilité de créer nous-mêmes nos flashcodes de manière à pouvoir intégrer des billets gratuitement et facilement. On utilise les pass et certaines options pour gérer nos bénévoles, que nous identifions grâce à des badges. Ils présentent le flashcode au dos de ce dernier quand ils souhaitent assister à une séance. Nous sommes un petit festival et nous tenons à ce que les bénévoles aient une place en tant que spectateur s'ils le souhaitent. C’est une manière de les remercier pour leur bénévolat d’une manière très pratique pour eux comme pour nous.
Vous avez, en plus de votre billetterie, proposé l’option du don en ligne. Ces derniers mois, c’est quelque chose qui s’est énormément répandu. Pourquoi être partis sur cette option ?
Notre modèle économique est basé sur des partenariats avec des commerçants locaux qui font de la pub, et sur des subventions d’institutions publiques. On s'est rendu compte qu’il y avait une demande concernant le don, que des particuliers avaient envie de s'investir financièrement. Nous proposons aussi des contreparties, c’est le système du crowdfunding. Nous l’avons mis en place pour permettre aux gens de compléter leur achat en faisant un don. Nous étions cependant très étonnés du nombre de personnes qui ne demandent pas de contrepartie. Nous nous sommes donc dit que des petits dons en complément de l’achat de billets sont toujours intéressants à prendre, et c’est intuitif chez Billetweb.
Comment se prépare cette nouvelle édition du Festival du Cinéma Européen en 2021, notamment concernant l’importation des films ?
Généralement, à un mois du festival, presque tout est prêt. Pour le moment, nous sommes sur une page blanche. La machinerie cinéma a été pendant un certain temps complètement arrêtée, en France et en Europe. Les dates de sortie des prochains films n'étaient pas connues. Certains films ont parfois été finalisés il y a un an et n’ont pas pu sortir, tandis que d’autres viennent d’être montés et sont eux aussi en attente de diffusion.
Au moment du redémarrage, les distributeurs doivent se mettre d'accord sur les dates de sortie de manière à ce que chacun ait sa place, et il y aura probablement un embouteillage. Nous travaillons avec des films européens, et la plupart du temps, les films que l’on va chercher dans d'autres pays sortent chez nous soit très tard, soit pas du tout.
Au Festival du Cinéma Européen, nous avons besoin d’au moins trois semaines de travail acharné. Si les signes ne sont pas assez encourageants au moins un mois avant, soit à la mi-mai, nous devrons travailler sur un report en septembre. Habituellement, un festival de cinéma propose des rencontres avec les équipes de films. Cette année, ce ne sera probablement pas autorisé, notamment pour les équipes étrangères. Une autre problématique concernant les festivals de cinéma est le festival de Cannes, prévu cet été. Généralement, on attend aussi de savoir comment cet événement se positionne pour pouvoir ensuite prendre des films ou pas.