Le diplôme dans l’événementiel : vraiment utile ?
L’organisation d’événements
L’organisation d’événements, dans sa définition la plus large, requiert un certain nombre de connaissances qui dépassent celles de l’événement en lui-même. Connaître le secteur est une qualité indispensable, mais il faudra probablement regarder d’autres métiers qui se connectent autour du secteur pour pouvoir réellement se former.
Pensons notamment aux métiers de chargé de projet, chargé de relations publiques, chargé de communication, administrateur de spectacles… La liste est encore longue.
Différentes formations vont donc s’offrir à la personne intéressée. De manière globale, le BTS “événementiel” est un premier choix, offrant une connaissance générale du secteur et de ces différents métiers. Le futur organisateur pourra ensuite continuer vers un Master ou une Licence en Événementiel. Il existe également des licences pro communication option événementiel. Les études peuvent continuer jusqu’au MBA (Master of Business Administration) en événementiel. Ces formations seront dans tous les cas toujours un peu généralistes pour s’adapter à ce qu’englobe la définition d’événementiel.
Dans tous les cas, il sera toujours recommandé de s’ouvrir au maximum au secteur pour réellement comprendre les enjeux pratiques de ces métiers. L’alternance est donc très intéressante, offrant à l’étudiant la possibilité d’être sur le terrain en plus d’apprendre de manière plus théorique. Il pourra également se former aux lois et réglementations du secteur.
Le réseau
Plus que le diplôme en tant que tel, ce qui permettra au futur organisateur de prospérer dans le secteur seront ses connaissances pratiques, sa capacité à travailler en équipe et surtout à générer un important carnet d’adresses. Prenons l’exemple du festival : comment programmer des artistes si nous ne connaissons pas les différents tourneurs ?
En découvrant les professionnels et leurs rôles dans les événements, le futur organisateur dispose d’un terrain concret pour s’ouvrir au secteur. Ce carnet d’adresses se fait et se maintient au jour le jour, au gré des rencontres. L’école est un excellent moyen de commencer ce carnet d’adresses : à nous ensuite de le peaufiner grâce aux différents projets auxquels nous pouvons nous consacrer.
Une bonne manière de rapidement s’entourer de professionnels peut être en intégrant une équipe autour d’un projet, en tant que bénévole ou directement avec une équipe (nous revenons donc à l’idée de l’alternance). Également, pourquoi ne pas s’entraîner à la création d’événements, forçant la mise en relation avec d’autres personnes.
N’oublions pas en ce sens les réseau sociaux, et surtout LinkedIn, offrant un important carnet d’adresses.
Le diplôme est-il alors vraiment utile ?
Dire que le diplôme n’est pas nécessaire serait mentir. Plus que le diplôme, ce sont les connaissances réelles du futur organisateur apportées grâce au cursus qui feront la différence, ainsi que son parcours. Beaucoup d’entreprises ne limitent plus vraiment leurs candidatures à un “profil Bac +5” (certaines entreprises demandent encore des prérequis d'études, ne l'oublions pas !), mais plutôt à de réelles compétences compétences acquises, comme l’esprit d’équipe, la rédaction, la deuxième langue, le relationnel, la connaissance du secteur.
Le diplôme reste la preuve d'une validation de connaissances souvent nécessaires pour accéder à certains postes.
Il ne faut pas non plus se dire qu’il n’est possible de rien faire sans expérience. Tous les professionnels ont eu droit à une première expérience ! La première expérience n’a d’ailleurs pas forcément à être une activité professionnelle en tant que tel, il peut s’agir de différents projets personnels ou en groupe, à but non lucratif, comme la création d’un événement, le journalisme pour des webzines ou le bénévolat en festivals.
Le diplôme, notamment proche du secteur événementiel, offre au futur organisateur les connaissances et l’esprit technique nécessaires à sa réussite. Il apportera également une partie du réseau que nous avons mentionné, en plus des camarades de classe qui ont un projet parfois similaire. Il apporte ce premier regard sur le terrain, nécessaire pour la réussite de sa carrière.
De nos jours, et dans notre secteur, il est vrai que les changements de poste sont assez fréquents. Même si elles existent, rares sont les personnes qui restent toute une carrière dans la même branche. Le secteur de l’industrie musicale est un secteur extrêmement évolutif, changeant de manière presque permanente, auquel il faut s’adapter. Il est donc nécessaire d’être toujours curieux, de savoir ce que font les autres autour de nous, notamment dans notre projet ou dans notre environnement. Savoir ce qu’il se passe dans le secteur permet de s’y glisser plus facilement, notamment lors des projets de changement de postes.