À quoi sert un CRM ?
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Un CRM est un outil de Gestion de la Relation Client (en anglais, Customer Relationship Management). Il s’agit là de techniques permettant de comprendre l’acheteur, le cas échéant, le participant à un événement.
Il existe des dizaines de typologies de CRM. Certains, très généralistes, permettent une gestion de la relation client de tout type. On retrouvera notamment Hubspot et Zoho, lesquels permettent une personnalisation quasi infinie des recherches de prospects et de gestion de la relation avec ces derniers. Il suffit alors de préparer l’utilisation de l’outil pour qu’il corresponde à nos attentes. On peut alors y noter tous les échanges avec les clients potentiels et, le cas échéant, les convertir.
D’autres logiciels s’éloignent légèrement du concept de CRM mais peuvent s’adapter à l’activité précise de l’organisateur. C’est le cas notamment de Bob Booking qui permet de suivre les échanges avec les différents interlocuteurs de l’industrie musicale dans le but de placer des artistes sur des événements.
Billetweb propose, de manière gratuite, un CRM spécifique à la billetterie de l’organisateur. Il pourra y analyser les données de ses acheteurs et les réutiliser pour améliorer ses méthodes de vente, en comprenant en détail son spectateur.
Pourquoi un CRM ?
Le CRM sert à analyser et à fidéliser. Il extrait les données des acheteurs de vos différents événements et les compilent en produisant des fiches clients. La méthode est alors efficace pour étudier les comportements d'achats et segmenter les contacts afin de créer des listes vers lesquelles communiquer. Les listes peuvent être exportées ou synchronisées avec les solutions d'emailing Sendinblue, Mailchimp ou Campaignmonitor.
En clair, qu’est-il possible de faire ?
La liste des possibilités avec un CRM est assez longue et difficilement exhaustive. Entre autres, l’organisateur peut :
- lister les acheteurs les plus fidèles ou les plus rentables
- lister les acheteurs qui ont donné une réponse spécifique dans un formulaire acheteur (newsletter, question, interêts, etc)
- lister les acheteurs qui n'ont participé qu'une fois à vos événements et suivre l'évolution de leur nombre dans le temps
- suivre l'évolution du nombre de commandes jour par jour suite à une campagne de promotion
- envoyer un email de bienvenu à tout nouvel acheteur
- envoyer un email de remerciement avec un sondage plusieurs jours après un événement
De quelle manière le CRM peut-il m’aider dans ma stratégie ?
Grâce à une solution de CRM telle que celle fournie par Billetweb, il est possible d’interagir avec les participants, et ainsi être plus performant lors des processus de ventes.
En démarrant le CRM de Billetweb, vous pouvez consulter vos fiches client et apprendre sur lui. Vous pouvez créer des filtres pour savoir combien ce dernier vous a rapporté, et potentiellement communiquer avec lui. En fonction, vous pouvez par exemple lui faire des offres promotionnelles pour le pousser à participer de nouveau à l’un de vos événements.
En clair, le CRM est un outil indispensable pour améliorer l’expérience générale de votre participant, mais aussi pour apprendre de lui. D’une édition à l’autre, votre événement est amené à changer, à évoluer. Avec un CRM bien construit, vous savez par exemple quels sont les produits qui se vendent le mieux, et ainsi les mettre encore plus en avant. Et il ne s’agit là que d’exemples !