Communiquer sur le cashless aux participants de l’événement
Comprendre soi-même le cashless
Pour être capable d’expliquer du mieux possible le fonctionnement d’une solution cashless, il est fondamental d’en maitriser les tenants et les aboutissements. Nous sommes évidemment là pour vous présenter les spécificités de notre solution, qui s’adapte à chaque prestation.
Rappelons que le cashless est un moyen de paiement développé sur différentes typologies d’événements. Il s’agit alors de “remplacer” le paiement par espèces ou carte bleue. En amont de l’événement, ou à l’arrivée du spectateur, ce dernier a la possibilité de recharger une carte ou un bracelet, qui lui permettront de consommer aux différents points de restauration et aux bars. Selon les choix de l’organisateur, il pourra également se procurer du merchandising, ou bénéficier de différents services. Par exemple, le Paris International Salsa Congress proposait au moyen de la solution cashless des séances d’ostéopathie.
Des mois avant l’événement, nous vous aidons à choisir les meilleures options pour une solution adaptée à vos besoins. Ainsi, vous contrôlez l’intégralité du produit, et êtes en mesure de l’expliquer à vos participants.
Planifier sa communication
Pour s’assurer de la bonne compréhension du cashless, adapter sa communication reste la meilleure des options. Encore ici, nous vous aidons à informer vos participants en fonction des choix que vous avez fait. Un post informant de la mise en place du système cashless quelques semaines avant l’ouverture des portes semble nécessaire. Ainsi, les spectateurs savent que ce sera le moyen de paiement sur place.
Votre site internet est également un outil primordial. Créez une page spécialement dédiée à l’outil. Déjà, si le préchargement est mis en place, les participants sauront où retrouver le mini-site que nous concevons pour vous.
Également sur cette page, vous pouvez rédiger une Foire aux Questions qui résoudra les doutes les plus récurrents concernant le cashless. Très fréquemment, les mêmes questions reviennent. Inspirez-vous des autres événements similaires et demandez-nous conseil pour savoir quoi écrire.
Des idées de questions souvent posées :
- Le cashless est-il le seul moyen de paiement sur place ?
- Est-il possible de payer à plusieurs un produit en vente ?
- Comment recharger mon dispositif cashless ?
- Puis-je recharger sur Internet ?
- Si je n’ai pas utilisé tout mon crédit, puis-je être remboursé ?
- Comment puis-je être remboursé ?
Même si les réponses sont souvent similaires entre les différents événements, en fonction des choix mis en place, les réponses peuvent différer légèrement.
Communiquer autour du remboursement
La question du crédit non utilisé revient presque à tous les coups. Même si votre événement n’a pas commencé, anticiper cette question vous fera gagner un temps précieux, surtout lors de l’événement lorsqu’il n’y a pas beaucoup de réseau sur place.
Vous pouvez décider que le remboursement se fasse uniquement sur place, ou à partir d’une certaine date et pendant une durée limitée. Également, vous pouvez mettre en place des frais de remboursement. Informez vos participants des modalités qui diffèrent d’un événement à l’autre, et ce avant l’ouverture des portes.
Donnez au spectateur la possibilité de vous contacter
Vous avez la plupart des réponses. Mettre en place un formulaire de questions concernant la solution peut être une manière de vous faire gagner un temps précieux lors de l’événement. Ainsi, nous pouvons également vous renseigner sur les détails qui vous semblent moins clair.
Rappelez-vous que nos équipes sont là pour vous aider, vous aiguiller, de manière à vous rassurer, mais aussi pour rassurer votre participant. Dans tous les cas, un employé de notre équipe est présent avec vous pendant votre événement pour former vos bénévoles et répondre à leurs questions.
On se donne rendez-vous à votre événement ?