À la rencontre de nos organisateurs #8 : Au Fil des Voix
Nous avons discuté avec Céline Benezeth, directrice du festival Au Fil des Voix. Elle nous présente l’événement, sa présence dans le dix-huitième arrondissement, et certaines décisions prises en terme de billetterie.
Qu’est-ce qu’Au Fil des Voix ?
Au Fil des Voix est un festival de musique créé il y a 15 ans. Notre fondateur avait auparavant créé un label appelé Accords Croisés, et s’est dit que ce serait intéressant d’avoir un festival qui mette en avant des projets discographiques.
La sortie d'un disque n’est jamais simple : il faut avoir une salle de spectacle, une campagne de communication, et tout ça a un coût. Il y a eu donc cette idée de créer ce festival avec un comité de programmation autour des musiques du monde et des musiques traditionnelles pour mettre en avant certains projets discographiques bien définis. Pour cette raison, le festival a eu lieu en janvier et en février. Le manager de l’artiste et le tourneur ont le temps d'inviter des professionnels, ce qui permet souvent aux artistes d’obtenir des concerts pour la saison estivale et à posteriori.
On voit d’ailleurs que dans la programmation, certains artistes sont assez connus.
Au début, nous avons programmé un bon nombre d'artistes de musiques du monde qui étaient moins connus et qui ont ensuite eu une belle carrière. Depuis trois ans, nous cherchons à avoir une ouverture et une clôture fortes qui puissent servir de locomotive au reste de la programmation. D’ailleurs, nous sommes partenaires avec des salles comme la Cigale et le Trianon, afin de donner une chance à des artistes d'être programmés dans de grandes salles.
C’est un vrai challenge autant pour ces artistes que pour nous de mobiliser les publics et les professionnels. Cette année, nous avons en ouverture Salvador Sobral, gagnant de l’Eurovision 2017, qui est très connu au Portugal. Ce sont des artistes qui ont déjà un certain parcours et que l’on présente au public français.
Au Fil des Voix est un festival ancré dans son quartier. Quelle est sa relation avec le 18ème arrondissement de Paris ?
Jusqu’en 2019, nous travaillions entre cinq salles parisiennes différentes. Ensuite, il y a eu l’inauguration par le fondateur du festival du 360 Paris Music Factory.
Nous avons toujours eu la volonté d’avoir une ouverture forte dans le 18e, afin de faire un travail sur notre quartier et sur le public local qui nous tient à coeur. Le travail quotidien avec cette salle en plein dans le quartier de la Goutte d'Or et avec nous qui sommes pleinement partenaires donne une réelle dynamique au festival. Les équipes ont tout de suite adhéré.
Nous étions très heureux avec les salles parisiennes, mais il était temps de passer un cap, et de travailler avec les commerçants et les habitants du quartier, notamment avec les écoles. Il s’agit de créer une dynamique nouvelle, qui ait un sens au quotidien et en dehors de la période du festival.
Pour parler un petit peu plus technique et de la billetterie, qu'est-ce que vous pouvez attendre d'une billetterie sur ce genre d'événement ?
Pour nous, il était important qu’elle soit flexible, réactive, instinctive. Lors des trois semaines du festival, nous avons beaucoup de changements. Nous mettons des offres en place. Dans une époque aussi compliquée que celle du covid, nous sommes en permanence en réajustement.
En tant que directrice, j’étais vraiment en attente qu’un outil puisse être dans le prolongement au quotidien de ma réalité. Quand le 360 Music Factory allait, nous avons longtemps réfléchi concernant la solution de billetterie à adopter, nous avons fait beaucoup de recherches, avons regardé ce que faisaient d’autres festivals. Billetweb s’est imposé rapidement. C’était très instinctif, d’abord.
De notre côté, nous travaillons beaucoup en équipe. Un soir de concert, je peux être en charge de la billetterie, un autre soir, ça peut être une autre collègue. Avec Billetweb c'est possible ! C’est très spontané, ce qui permet à la solution d’être utilisée par beaucoup et rapidement.
Quelles sont les options et les tarifs que vous avez mis en place avec Billetweb ?
Nous avons par exemple un pass découverte : le public peut choisir trois concerts au choix. Ensuite, nous avons certains concerts assis, d’autres debout. Nous n’allons donc pas avoir les mêmes jauges, donc les mêmes tarifs. Nous proposons également des réductions, par exemple pour les habitants du 18e arrondissement par exemple.
Certains événements nécessitent une réservation même s’ils sont gratuits, par exemple un projet scolaire ou un atelier de danse, voire un cours musical qui est gratuit. Avec Billetweb, nous pouvons mettre tout ça en place sans problème. En plus du festival, nous avons différentes sortes de projets, d’où l’importance d’avoir une billetterie adaptée.