La refonte du site web de Billetweb : à la rencontre d'Anaïs
En quoi consiste ton rôle chez Billetweb ?
Je m’occupe de l'identité visuelle de la marque : je réalise les supports imprimés, la mise en page du site Internet. En résumé, je travaille sur tous les moyens par lesquels la marque Billetweb souhaite communiquer et la gestion de l'image de la marque.
Comment as-tu développé cet intérêt pour le design graphique ?
C'est vieux. J’ai toujours aimé dessiner, et ai découvert l’univers du design graphique au lycée, grâce à un premier stage d’observation dans une agence de communication. Après quelques années d’études de marketing et de communication, j’ai pu commencer une alternance en M2. J’étais alors dans une autre agence de communication, en charge de la conception graphique d’un grand nombre de supports imprimés. C’est là que j’ai compris que je voulais vraiment être graphiste. J'ai trouvé une école qui proposait des formations en alternance. J’ai donc fait trois ans d’études supplémentaires après mon master : deux en Infographie et une troisième année pour me spécialiser en webdesign.
Qu’est-ce que la différence entre graphiste et webdesigner ?
Pour moi, le métier de graphiste s’apparente à l’infographie, donc à tout ce qui est lié à la création d’images et à la mise en page : identité visuelle, illustration, supports imprimés. Un infographiste peut également travailler sur des images à destination du web (réseaux sociaux, newsletter, site internet). Le webdesigner, quant à lui, va travailler sur la création et la conception des sites Internet et des applications mobiles. Il va interagir sur l’organisation des pages d’un site ou d’une application, sur son arborescence et sa navigation, pour que l’expérience de navigation de l’utilisateur soit la plus agréable possible. Il va réfléchir à la structure et à la mise en page puis appliquer la charte.
Tu as une journée type lorsque tu travailles chez Billetweb ?
Je ne pense pas qu’il y ait de journée type. Tout va dépendre des demandes et des besoins qu'il y a en communication. Il peut aussi y avoir des sujets graphiques prioritaires. Par exemple, avec la période estivale, il y a beaucoup de visuels ou de BAT à réaliser en cashless pour les événements des organisateurs.
Tu t'es chargée du design du site web et de manière générale, de la marque de Billetweb. Qu'est ce qui t'as inspiré pour créer ce design particulier ?
À la base, j'ai fait trois propositions d’identité visuelle. Celle qui a été sélectionnée reprend le logo de la marque. J’ai développé autour un univers graphique complet, tourné vers l'événementiel et la communauté d’organisateurs Billetweb. L’objectif était de dynamiser la marque. Pour cela, j’ai utilisé un bleu moderne, mais qui reste institutionnel. J’ai associé à celui-ci deux couleurs plus franches, le cyan et le violet. Ensuite, j’ai créé un pattern de points en cercle avec quelques points de couleurs en mouvement pour évoquer les jeux de lumière comme des spots qui s’éclairent ou des feux d’artifice. Ils visent aussi à représenter la communauté des organisateurs qui utilisent le service de Billetweb. Le but était de montrer que chacun des organisateurs, peu importe la taille de son événement ou sa spécificité, doit être mis en en lumière. Puis concernant les visuels, j’ai simplement utilisé les photos prises par notre photographe officiel Dilan lors des événements des organisateurs, afin d’exposer ces derniers.
Combien de temps il a fallu pour pouvoir développer la nouvelle version du site web ?
Nous réfléchissons à la maquette depuis plusieurs mois. Avec l’équipe, il y a eu toute une réflexion sur la nouvelle arborescence du site, afin de savoir quoi garder et quoi supprimer. Il m’a fallu ensuite développer l'univers graphique que j’ai créé. J’avais déjà une idée des éléments que j’allais utiliser, mais il fallait réussir à les mettre en page pour que tout reste rythmé et dynamique. J’ai alors fait de la veille pour trouver des mises en page sympathiques et originales. Enfin, il faut s’assurer de la validation ou non des équipes et de la bonne intégration des maquettes. Pour cette dernière partie, il faut vérifier que toutes les pages existantes s’adaptent à tous les dispositifs, tels que les ordinateurs, smartphones et tablettes.