L’importance des API dans l’intégration d’une billetterie

Qu’est-ce qu’une API ?
Une API (Interfaces de Programmation d’Applications) est un pont technologique qui permet à deux applications ou systèmes différents de communiquer et de travailler entre eux. Dans le contexte de l’événementiel, elle offre la possibilité de relier une plateforme de billetterie à d’autres outils, comme des services de reventes d’entrées, de covoiturage et même de travailler avec des distributeurs.
Les API permettent d’automatiser certains processus qui peuvent être rébarbatifs pour l’organisateur. Grâce à ces services, plus besoin d’importer manuellement les entrées d’un distributeur; plus besoin non plus de demander à la solution de revente d’entrées d’envoyer un tableur avec tous les changements à opérer.
Avec qui Billetweb travaille t-il ?
Billetweb a mis en place des partenariats avec diverses solutions permettant d’augmenter les services proposés. Tout d’abord, la revente d’entrées : nous collaborons avec Reelax Tickets, mais aussi Ticketswap, deux solutions permettant aux participants de revendre légalement leurs entrées, en toute sécurité. Si un participant revend une entrée, le nouvel acheteur apparaît dans votre back-office Billetweb, offrant plus de visibilité. De même, le QR Code généré pour le premier participant est annulé, créant un nouveau billet pour la nouvelle personne.
Concernant les assurances annulation, pensons à **Meetch** qui propose ces services et qui est également connecté en API avec Billetweb. L’acheteur peut directement souscrire à une assurance annulation depuis la billetterie de l’événement, évitant un doublon dans les procédures et plus de sécurité pour ce dernier. En parallèle, la relation avec **Reoliñ** permet à l’organisateur d’aller plus loin dans sa gestion des bénévoles.
D’autres services, comme des services de covoiturage, sont également disponibles en collaboration avec Billetweb. Enfin, grâce à Zapier, l’organisateur peut lui-même échanger des données avec ses propres systèmes.


