Billetweb
  • Features
  • Prices
  • Learn More
    • Abous us
    • Solutions COVID
    • Témoignages
    • References
    • How it works
    • Frequently asked questions
    • Contact us
  • Become an organizer
  • Log in
  1. Log in
  2. Become an organizer
  3. I bought a ticket

  4. Features
  5. Prices
  6. Abous us
  7. References
  8. Témoignages
  9. How it works
  10. Frequently asked questions
  11. Contact us
BLOG
Général
Posté le 01/14/2022

Que faire en cas d’annulation de votre événement ?

Depuis plus d’un an, le secteur événementiel connait des changements de lois et des restrictions affectant le travail des organisateurs. Malheureusement, certaines mesures obligent l’annulation d’un certain nombre d’entre eux qui ne réussissent à passer entre les mailles du filet. Dans ce contexte : comment servir au mieux ses clients ? Quelles sont les informations à savoir ?
Que faire en cas d’annulation de votre événement ?

Mon événement est annulé


Parlons droits et possibilités des participants et des organisateurs. En billetterie, il n'existe pas de droit de rétractation (article L121-20-4 du Code de la Consommation). En d’autres termes, tout achat est donc considéré comme définitif.

Cependant, en cas d’annulation, c’est différent : les termes du contrat passé au moment de la vente sont modifiés. Il est donc nécessaire de proposer un remboursement au spectateur.

Donc, je suis obligé de rembourser tout le monde ?


Oui... et non. Il est obligatoire de donner la possibilité au spectateur de se faire rembourser. Il peut ensuite choisir, ou non, de demander le remboursement.

Certains événements remboursent automatiquement tout le monde, sans procédure pour le participant. D’autres laissent le choix entre différentes options :

  • Se faire rembourser intégralement la place
  • Faire don de la place à l’organisateur et ne pas demander de remboursement
  • Garder son entrée pour l’édition suivante

Bien qu’il soit obligé de proposer le remboursement, l’organisateur n’a pas d’obligation de proposer le maintien des billets pour une prochaine édition, ni de proposer le don.

​​​​​​​

Mais avec le COVID, tout ça...


C’est la thématique de l’année, une fois de plus. La pandémie évoluant, il est difficile pour les organisateurs d’avoir une vision à long terme sur le maintien des événements.

Un événement peut se retrouver dans l’impossibilité d’être maintenu, par exemple suite à une modification des jauges ou à l’interdiction de se tenir debout. La thématique COVID provoque des annulations, mais fonctionne sur le même schéma que d’autres situations, telles que les intempéries. Il faudra donc proposer le remboursement des entrées.

Billetweb prend le risque avec ses organisateurs. En cas d’annulation, aucun frais de remboursement n’est prélevé.

Chaque événement étant unique, les organisateurs peuvent compter sur l’aide et les conseils des équipes de Billetweb. N’hésitez-pas à nous contacter en cas de doute !

Créer une billetterie En savoir plus
Billetweb
-
Francais
English
Español
© 2014 - 2022
Information
I bought a ticket
FAQ
Prices
Cashless
Legal Notice
Guarantees
Secure payment
Bounding funds
Support 7 days a week
+ 10 000 references
Statuts des services
Contact us
contact
contact
14 rue Psichari, 75007 Paris
Partenaire de Lemon Way
Payment institution authorized by ACPR in France on 24/12/2012 under number 16568J
Appvizer leader ticketing software
paiement sécurisé iOS Android