Parlons droits et possibilités des participants et des organisateurs. En billetterie, il n'existe pas de droit de rétractation (article L121-20-4 du Code de la Consommation). En d’autres termes, tout achat est donc considéré comme définitif.
Cependant, en cas d’annulation, c’est différent : les termes du contrat passé au moment de la vente sont modifiés. Il est donc nécessaire de proposer un remboursement au spectateur.
Oui... et non. Il est obligatoire de donner la possibilité au spectateur de se faire rembourser. Il peut ensuite choisir, ou non, de demander le remboursement.
Certains événements remboursent automatiquement tout le monde, sans procédure pour le participant. D’autres laissent le choix entre différentes options :
Bien qu’il soit obligé de proposer le remboursement, l’organisateur n’a pas d’obligation de proposer le maintien des billets pour une prochaine édition, ni de proposer le don.
C’est la thématique de l’année, une fois de plus. La pandémie évoluant, il est difficile pour les organisateurs d’avoir une vision à long terme sur le maintien des événements.
Un événement peut se retrouver dans l’impossibilité d’être maintenu, par exemple suite à une modification des jauges ou à l’interdiction de se tenir debout. La thématique COVID provoque des annulations, mais fonctionne sur le même schéma que d’autres situations, telles que les intempéries. Il faudra donc proposer le remboursement des entrées.
Billetweb prend le risque avec ses organisateurs. En cas d’annulation, aucun frais de remboursement n’est prélevé.
Chaque événement étant unique, les organisateurs peuvent compter sur l’aide et les conseils des équipes de Billetweb. N’hésitez-pas à nous contacter en cas de doute !