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4 clés pour fidéliser vos acheteurs

16 septembre 2025
© Nicolas Bouffier
4 clés pour fidéliser vos acheteurs
Rédacteur.trice
Lucie
Responsable support client
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Attirer une clientèle pour son événement, c’est une première étape essentielle, mais le véritable enjeu réside dans la fidélisation de vos acheteurs, n’est-ce pas ? Le défi, c’est de leur donner envie de revenir encore et encore, de transformer une simple visite en habitude. C’est cette fidélité qui crée une continuité, assure une base de participants solide contribue directement à l’évolution de votre événement. Avec Billetweb, vous disposez d’outils à la fois simples et performants pour transformer vos acheteurs en véritables ambassadeurs de votre projet.

1. Simplifiez le parcours d’achat

Il n’y a rien de pire qu’un parcours d’achat qui ressemble à un véritable parcours du combattant. C’est exactement à ce moment-là que l’acheteur perd patience et abandonne l’idée de participer à votre événement. Et même si, par miracle, il va jusqu’au bout et achète son billet, il gardera malgré tout le souvenir d’une expérience d’achat laborieuse, ce qui ternit directement votre image. Autant dire qu’il est essentiel de soigner cette première étape !

👉 Première impression réussie = acheteurs plus enclins à revenir.

Pour obtenir un parcours d’achat fluide, organisez vos tarifs de manière à ce que la lecture soit facile et privilégiez les outils de billetterie adaptés à votre offre (ex: séances, placement, catégories, tarif de groupe, etc…). Enfin, minimiser les étapes du panier et les renvois sur d’autres pages et cela doit s’appliquer dès le départ : par exemple, il est possible d’intégrer le module de vente directement sur votre site.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir les outils de billetterie adaptés à vos besoins, pensez à contacter l’équipe du support !

2. Communiquez avant et après l’événement

Ne laissez pas vos participants sans nouvelles ! Une bonne communication renforce l’expérience client et le rassure sur la fiabilité de votre événement. Ce sont des informations qu’il enregistrera consciemment ou inconsciemment et qui le rendront forcément plus détendu lors de l’événement.

Voici quelques outils utiles dispos chez Billetweb :

  • Personnalisez votre message dans l’email de confirmation d’achat
  • Envoyez des rappels avant le début de l’événement (horaires, accès, infos utiles). Ces rappels peuvent être évidemment programmés.
  • Un petit mot après l’événement ? Remerciez la venue de chacun et annoncez vos prochaines dates depuis un email (possible aussi depuis Billetweb).

👉 Un acheteur bien accompagné est un acheteur plus enclin à revenir

3. Récompensez vos acheteurs réguliers

C’est souvent ce à quoi on pense en premier lorsqu’on parle de fidéliser sa clientèle. Proposer des offres promotionnelles à ses acheteurs peut semer le doute quand à la pertinence et l’impact économique que cela aura sur ses futurs événements ou la structure en elle-même. On soulève ce questionnement dans cet article.

Ici, on vous explique quels sont les outils à utiliser dans le cas où vous souhaitez axer votre stratégie vers une récompense plus promotionnelle, plus exclusive :

  • Générer un code promo automatiquement après l’achat (l’acheteur le reçoit dans son mail de confirmation d’achat, utilisable pour un autre événement par exemple)
  • Créer des préventes privées (accessible via un lien secret et/ou via une liste de filtrage)
  • Créer des formules d’abonnement (« 3 spectacles pour le prix de 2 », accessible via un code abonné par exemple)
  • Réserver les meilleures places pour vos abonnés ou clients fidèles (bloquer des places via les contingents par exemple)
  • Inviter vos fidèles à des événements exclusifs.

👉 Rien de tel pour donner envie de réserver de nouveau rapidement.

4. Analysez les données de votre public afin d’enrichir votre stratégie

Tout est dit dans le titre ! Et nous avons l’outil parfait pour cela, directement intégré dans la solution Billetweb : le CRM.

Sa mission est de centraliser les ventes sous forme de fiches et de facilement les exporter ou d'envoyer les données à un outil d'emailing.

Vous pouvez :

  • étudier les comportements d'achats globaux en cliquant sur les indicateurs situés sous le tableau nominatif
  • segmenter vos contacts afin de créer des listes basées sur des comportements ou données fournies par l'acheteur
  • étudier les comportements d'achat pour une liste après l'avoir seléctionné
  • étudier le comportement d'un acheteur ou d'un échantillon d'acheteur en cliquant sur la ligne correspondant à un acheteur
  • exporter ou synchroniser vos contacts (et/ou certaines listes) avec Sendinblue, MailChimp ou CampaignMonitor, de puissante solution d'emailing et de SMS.

👉 Plus vos offres sont pertinentes, plus vos acheteurs se sentent concernés.

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Adaptez-les à vos besoins

La fidélisation peut devenir un levier essentiel pour assurer la pérennité de vos événement, principalement pour les organisateurs qui ont des événements récurrents. Dans cet article, nous avons identifié 4 clés majeures, qui s’intègrent naturellement à chaque étape de la relation avec vos acheteurs. À vous de les activer selon vos priorités et vos objectifs, pour transformer vos spectateurs en un public satisfait et plus enclin à revenir ✌️

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