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L'assurance annulation by Meetch

13 février 2023
© Sébastien Martinez - Laura Galland - Billetweb
L'assurance annulation by Meetch
Rédacteur.trice
Sébastien
Chargé des relations publiques
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Acheter un événement en avance, c'est bien. Mais les publics ne sont pas toujours sûrs des mois à l'avance de leurs disponibilités, et d'autres facteurs peuvent entrer en jeu. Billetweb a intégré l’assurance annulation de Meetch afin de proposer une protection et un confort à ses acheteurs. Nous avons rencontré Guillaume, responsable du développement Ticketing, qui nous parle un peu plus en détail de la solution d’assurance proposée.

Qu'est-ce que le service Meetch ?

Embarqué dans le tunnel de vente de Billetweb, Meetch propose une assurance annulation innovante avec de nombreuses garanties (notamment Covid) et une expérience 100% digitale.

Avec Meetch, fini la paperasse, les numéros verts et les boîtes postales. Toute demande de remboursement se fait en ligne en moins d’une minute. Meetch sort sa bouée de sauvetage et rembourse le participant en 48h chrono !

Concrètement, comment fonctionne Meetch, lorsqu'un spectateur achète une entrée avec un fournisseur tel que Billetweb ?

L’assurance est directement intégrée au panier. Elle est payée au moment de la commande des billets. 

Une fois le paiement effectué, le client assuré reçoit un email de confirmation de souscription avec en pièce jointe son contrat d’assurance et dans le corps du mail, toutes les informations utiles pour se faire rembourser le cas échéant.

En cas d’empêchement, l’assuré renseigne en moins d’une minute le formulaire de remboursement en ligne.

L’étape principale est celle des motifs d’annulation possible pour se faire rembourser. On retrouve bien sûr les motifs liés au COVID, mais également les motifs santé, professionnels, sociaux et politiques. 

L’assuré doit alors sélectionner le motif de son choix.

Il précise ensuite s’il souhaite un remboursement sans justificatif à 70% ou s’il souhaite un remboursement avec justificatif à 100%.

La dernière étape permet de renseigner ses coordonnées bancaires (IBAN, BIC) pour se faire rembourser en moins de 48H.

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Les actualités influencent réellement nos activités. 2022 a été une année particulière, entre crises et pénuries. Trouvez-vous que le comportement des participants est différent ces dernières années ?

L’inflation, les pénuries d’essence, les vagues COVID, les grèves de transport rendent plus difficile l’achat en amont de billets.  Il y a eu une prise de conscience de l’incertitude à pouvoir assister à son concert, festival, match, ou autre évènement.

Ce contexte a donc profondément modifié le comportement des participants.

C’est pourquoi, la promesse de Meetch avec sa qualité du service, de larges garanties couvertes et un remboursement en moins de 48H a été une des solutions plébiscitées par les spectateurs.

Même si tous les acheteurs de billet ont envie d’assister à leurs évènements, nos chiffres montrent qu’ils sont de plus en plus nombreux à souscrire au service Meetch. 

Vous travaillez avec des centaines d'événements : quelles sont les typologies des événements avec qui vous travaillez ? Où les participants sécurisent-ils plus leurs entrées ?

Aujourd’hui le service Meetch a été activé sur toutes les typologies d’évènements et à notre grande surprise, le succès est identique aussi bien sur des bas tarifs que sur des tarifs élevés, et de la même façon sur des évènements mis en vente très en amont ou au dernier moment.

En dehors des billets non datés, il n’y a aucune restriction.

Le plus important est que le service de remboursement Meetch soit bien expliqué au spectateur lors de l’achat et ensuite Meetch s’occupe de tout !

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Le prix de l'événement influe-t-il sur le nombre de personnes qui prennent une assurance ?

Bien entendu, plus le prix est élevé, moins le spectateur voudra prendre le risque de tout perdre mais aujourd’hui quand on ajoute plusieurs petits tarifs et plusieurs sorties, cela représente des budgets importants pour les participants. C’est pourquoi Meetch est aujourd’hui très apprécié quel que soit les tarifs.

Pour quelle.s raison.s un spectateur pourrait-il hésiter à prendre une assurance ? 

Un spectateur pourrait hésiter à souscrire au service Meetch en se disant qu’il arrivera à revendre son billet. C’est possible, mais cela dépendra de plusieurs facteurs.

L’organisateur a-t-il mis en place une bourse de revente officielle ? 

L’évènement sera-t-il sold out pour qu’un acheteur soit intéressé ? A quel prix ?

Si je suis malade ou indisponible, aurais-je le temps de m’en occuper ? 

En bref, la revente officielle via une plateforme spécialisée et le service de remboursement Meetch sont 2 services différents et complémentaires.

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