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Spectacles

Comment choisir sa programmation artistique ?

22 décembre 2023
© Nicolas Bouffier
Comment choisir sa programmation artistique ?
Rédacteur.trice
Sébastien
Chargé des relations publiques
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Le choix d’une programmation artistique cohérente est l’une des clés du succès dans l’événementiel. Entre coups de coeurs personnels et intérêts marketing, comment créer une bonne programmation artistique qui attire l’oeil sans détruire le portefeuille ?

Connaître son événement

L’essentiel d’un bon choix de programmation artistique est de bien connaître son événement, au moins de deux manières :

  • Interne : Quelles sont mes propres valeurs, ce que je souhaite défendre comme événement ? Quel est le positionnement de mon événement ?
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  • Externe : Quel est mon public cible ? À quoi pourrait-il s’attendre ? Qu’est-ce qui pourrait le convaincre d’assister à mon événement ?

Partant de ce constat, il s’agit de trouver un équilibre entre la cohérence de l’événement avec ses propres valeurs, et l’enjeu marketing. Grâce notamment à une bonne réflexion marketing et une analyse SWOT, l’organisateur pourrait déjà être capable de définir ses grandes lignes.

L’importance de la tête d’affiche

La grande différence entre plusieurs événements d’envergure similaires réside dans le choix de la tête d’affiche. C’est très souvent elle dont le cachet est le plus élevé, mais c’est également elle qui est en mesure d’attirer un public plus vaste, parfois de plus loin, et d’assurer des ventes dès son annonce. En effet, si certains artistes tournent sur beaucoup d’événements, d’autres sont plus rares et assurent une exclusivité à l’événement.

Une partie du budget artistique devrait être alloué à cette tête d’affiche. Pour certains événements, un tiers, voire plus de la moitié du budget total prévu pour les artistes part dans les différentes têtes d’affiche.

Les organisateurs de longue date le diront : ces têtes d’affiches, souvent gage de qualité d’une programmation, créent de la fidélité et de la valeur autour d’un événement. Avec de bonnes réussites artistiques lors des éditions précédentes, certains publics pourraient même vouloir acheter leurs entrées avant même l’annonce des noms, compte-tenu des têtes d’affiche des années précédentes.

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Équilibre entre révélations et grands noms

Concernant les autres noms de la programmation, la réflexion est la même :

  • Combien va me rapporter chaque artiste, par rapport au coût que j’ai investi pour le faire venir ?
  • Sa participation est-elle cohérente avec l’événement que je propose ?

Tous les artistes ne se valent pas, certains attireront plus de publics que d’autres. Par exemple, il est rare que les artistes dits “tremplins”, soit les artistes en développement, attirent un grand nombre de personnes. Cependant, leur présence est presque indispensable : cachet peu élevé, reconnaissance locale, projet de développement, valeurs du festival. Surtout, ils permettent d’avoir un plus grand nombre d’artistes à l’affiche pour un prix tout à fait accessible, en plus de créer de la visibilité pour l'événement.

Un équilibre doit également être trouvé entre les exclusivités et les artistes en tournée. À savoir qu’un artiste qui n’est pas en tournée, ou qui tourne peu sur une saison, coûte logiquement plus cher.

Les deux typologies sont intéressantes : dans le premier cas, elles offrent cette valeur d’unique au festival. Dans le deuxième cas, leur cachet peut être moins élevé, bien qu’ils ramènent une grande audience, notamment locale. Il n’est ainsi pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour applaudir, par exemple, Shaka Ponk ou Juliette Armanet, programmés sur un très grand nombre de festivals en 2023.

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L’exemple de La Nuit de l’Erdre

Cette même année, le festival La Nuit de l’Erdre peut se vanter d’avoir vendu l’intégralité de ses plus de 100.000 entrées, avec une programmation cohérente, éclectique et typique des grands rendez-vous français de l’été.

Les grands noms de cette édition étaient, par exemple, Indochine. Le groupe ouvrait ce jour une tournée des festivals et a permis à cette journée de faire complet presque dès l’ouverture de la billetterie. Comptons également sur des artistes rares en France en 2023, tels que Rag’n’Bone Man, Martin Solveig, Foals, Royal Republic ou Dirtyphonics.

Certains artistes étaient très présents sur le paysage français cet été mais continuent d’attirer les foules. Étaient présents en ce sens à La Nuit de l’Erdre Shaka Ponk, Luijipeka, Ko Ko Mo, Juliette Armanet, Suzane, Phoenix.

Enfin, comptons sur un certain nombre d’artistes en développement, tels que Coach Party ou Dynamite Shakers, en ouverture de différentes journées.

La Nuit de l’Erdre propose ainsi une programmation éclectique, à mi-chemin entre découvertes locales, pointures nationales et reconnaissances internationales, à l’image d’autres rendez-vous en France. Cependant, ce festival est l’un des seuls de la région de Nantes à proposer ce format, ce qui lui a assurément permis de captiver autant de monde.

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