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Assurance annulation : un atout pour encourager l’inscription

21 juillet 2025
© Laura Galland 
Assurance annulation : un atout pour encourager l’inscription
Rédacteur.trice
Lucie
Responsable support client
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On a tous été un jour sur le point d’acheter un billet pour un événement, pourtant on marque un instant de doute devant notre écran avec le pouce au dessus du bouton “payer”. On se demande si on pourra vraiment s’y rendre car il y a une grève des transports annoncée ce jour-là, ou alors il se peut que les congés ne soient pas acceptés, ou bien encore une bonne vieille grippe débarque sans prévenir le jour J… Bref, les imprévus, ça arrive — autant pour les participants que pour les organisateurs. C’est pourquoi proposer une assurance annulation pour vos acheteurs, c’est loin d’être un détail. C’est un vrai coup de pouce pour rassurer les indécis et booster les inscriptions.

Woodstower, Internationnaux de Strasbourg, le Bol d’Or, Sunska Festival et des miliers d’autres organisateurs ont opté pour l’assurance annulation acheteur.

Pour l’organisateur, c’est tout bénéf !

C’est un bon coup de pouce pour vos ventes, et de manière définitive, c’est-à-dire : un billet remboursé par l'assurance reste dans vos recettes et pourra donc être vendu une seconde fois (car une fois remboursé, le billet devient invalide et sort des quotas). C’est totalement transparent pour vous : aucun coût, aucune spécificité comptable. Le bouquet final : vous n’avez rien à faire, c’est l’assurance qui s’occupe de tout.

À noter : cela ne s’applique pas aux cas d’annulation d’événement car c’est la responsabilité de l’organisateur de rembourser ses acheteurs. Il s’agit là d’une assurance annulation pour les acheteurs.

Elle marque des points côté acheteur également :

Fini la paperasse et fini d’attendre d’être remboursé ! Elle encourage les indécis à l’achat en les rassurant (tellement parfaite, qu’on pourrait l’intégrer à la team de super-héros Marvel).

Billetweb propose une assurance annulation acheteur éditée par Meetch :

Elle est proposée de manière optionnelle et facultative aux acheteurs sous l'encart "Garantie remboursement" dans le parcours d’achat, afin qu'ils puissent s'assurer face à une impossibilité d’assister à l'événement. Le contrat est limpide et le service client est accessible :

  • L’acheteur peut obtenir un remboursement total si il rencontre un empêchement couvert par le contrat (transport, raison professionnelle, accidents, problème médical, etc).
  • Il peut obtenir un remboursement partiel significatif (70%) dans tous les autres cas, sans pour autant pénaliser financièrement l'organisateur.

Toute demande de remboursement se fait en quelques clics en ligne et l’acheteur se fait rembourser dans les 72h. L’acheteur n’a pas besoin de passer par l’organisateur, toutes les informations et contacts lui sont communiqués dans son email de confirmation d’achat.


Acheteur rassuré, billet réservé !

Proposer une assurance annulation, c’est une option qui mérite toute votre attention : indécis rassurés, augmentation des ventes, pas de démarches ni de frais supplémentaires pour l’organisateur : vous encaissez, l’assurance s’occupe du reste. Bref, une solution gagnant-gagnant à adopter les yeux fermés !

Pour les curieux : retrouvez l’interview de Guillaume, responsable du développement Ticketing chez Meetch.

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