Rencontre avec Anthony, chargé de comptes
Quel est ton rôle chez Billetweb ?
Je suis chargé de compte : j’accompagne les organisateurs de festivals avant, pendant et après leur événement. Mon but est de leur proposer la solution technique qui correspond le mieux à leurs besoins.
De quelle manière accompagnes-tu les organisateurs ?
Ça commence avec la mise en place de la billetterie et de ses spécificités propres à chaque organisateur, comme peuvent l’être par exemple les guichets ou le camping. Une fois que la billetterie est mise en place, on s'attaque au cashless. On réfléchit ensemble à la mise en place technique et aux différents besoins : combien de terminaux sont nécessaires ? Le site de l’événement est-il équipé en wifi ? Nous nous penchons aussi sur les besoins humains pour l’événement.
Enfin, l’événement arrive. J’essaie le plus souvent de me déplacer, ayant une relation depuis le début avec les organisateurs. Quand ce n’est pas possible, notamment lorsqu’on a plusieurs événements en simultané, je déploie d’autres techniciens et je reste en back-up si ces derniers ont besoin de moi.
À la fin de l’événement, on parle de gestion des remboursements et de potentiels litiges à ce sujet. Si besoin, on peut aussi faire un débriefing pour voir les réussites et les points à améliorer pour une édition suivante.
C’est un travail relationnel, qui ne se limite pas à l’événement en lui-même.
On peut avoir des questions tout au long de l'année. Je peux très bien recevoir un mail d’organisateurs, réguliers ou non, qui réfléchissent à comment améliorer l’utilisation des outils par rapport à leur édition précédente. Mon expertise entre en jeu pour pour évaluer l’intérêt et la faisabilité de la proposition. En basse saison, je m’occupe également des préparatifs, de la documentation, des formations, en clair de tous les outils dont on va avoir besoin pour anticiper le rush de la haute saison.
Il te faut donc une compréhension parfaite des outils billetterie et cashless, de manière à pouvoir anticiper le mieux possible les besoins des organisateurs.
Il faut que je connaisse bien ce que notre solution est capable de faire, quels sont les outils. Surtout, il faut être à l’écoute des besoins des organisateurs, sachant que chaque événement et chaque organisateur est différent. Quand les organisateurs ont une question, il faut être capable de connaître suffisamment la solution pour savoir comment la mettre en place avec nos outils, ou, de proposer des alternatives qui se rapprochent le plus du besoin.
Le cashless proposé par Billetweb se décline de plusieurs formes. Le produit proposé est donc différent pour chaque organisateur ?
Le cashless peut être mis en place de différentes manières. C’est un outil qui entre dans la vie de l’organisateur et du festivalier. On peut en avoir besoin dès le moment de l’achat du billet avec le préchargement. D’ailleurs, on peut aussi proposer le préchargement à tout moment grâce à un mini site propre à l’événement.
Ensuite, on parle du cashless sur place qui peut se présenter sous différentes formes. Par exemple, certains organisateurs souhaitent que les transactions se fassent uniquement en cashless. Les festivaliers chargent ou rechargent à la banque, c’est-à-dire le point où on réunit l'encaissement d'argent, que ce soit en espèces ou en carte bancaire. En fonction de la qualité du réseau internet, les festivaliers peuvent également recharger en ligne via le mini site dont je parlais précédemment.
Certains organisateurs vont également vouloir adopter une solution hybride. Les festivaliers peuvent ainsi payer sur les points de vente soit en CB, soit en cashless. Ils peuvent également convertir leurs espèces aux banques. Cette solution nécessite la mise en place d’Internet sur l'entièreté du site, via routeurs 4G ou via un réseau satellitaire. Internet va permettre les transactions bancaires à n'importe quel endroit, une synchronisation de la machine et une remontée de données plus rapide et en temps réel. L’organisateur va ainsi pouvoir suivre les consommations en temps réel, ce qui va permettre de débloquer le suivi des consommations en temps réel pour l'organisateur par exemple.
En quoi d'après toi l’utilisation de la billetterie et du cashless avec un même prestataire est un avantage pour les organisateurs et les festivaliers ?
L’avantage est principalement le préchargement cashless dont nous avons parlé. Pour le festivalier, c'est un gain de temps puisqu'il va payer en même temps que l'achat de sa place, et donc pouvoir directement profiter en arrivant sur l’événement. Pour l'organisateur, ce préchargement équivaut à une avance de trésorerie non négligeable.
Qu'est ce qui fait la bonne réussite d'une relation avec l'organisateur ?
Je pense que le plus important, c’est l’écoute. En tant que chargé de compte, je cherche toujours à être attentif et sérieux dans les réponses que j’apporte, d’anticiper les besoins et le questionnement. L’organisateur nous remet son système de billetterie et décide de mettre en place un système cashless. Il faut bien comprendre que c'est l'entièreté des recettes du festival qui va se retrouver entre nos mains. La plupart du temps, c'est une question de vie ou de mort pour les organisateurs. Il faut être capable de les écouter, d'entendre leurs remarques et les guider dans ce qui, en fonction de leur profil, sera le plus pertinent pour eux, le plus simple à mettre en place. Il faut essayer de les rassurer un maximum, leur montrer nos réussites et notre expertise. Ce n’est pas une relation compliquée, mais elle peut être stressante pour les organisateurs car il y a énormément d’enjeux.