L’impact de Coachella sur les festivals français
Coachella : qu’est-ce que c’est ?
Tout passionné de festival connait, au moins de nom, le festival de Coachella. Il s’agit chaque année de l’un des premiers festivals de la saison internationale, lançant le coup d’envoi pour des centaines d’autres événements à travers le monde.
À chaque édition, les plus grands artistes s’y retrouvent : en 2023, Bad Bunny, BLACKPINK, Björk et Rosalía étaient l’unes des nombreuses têtes d’affiche de l’événement.
Il s’agit aussi d’un festival où nous retrouvons certains des artistes du moment dans un grand nombre de pays. Pour la France et la francophonie, cette même année, nous pouvions compter sur Christine and the Queens, Angèle ou Lewis Ofman. Stromae, DJ Snake, Jain et The Blaze font aussi partie de ceux qui ont marqué l’industrie musicale française par leur participation à Coachella.
Une visibilité sans précédent
Chaque année en avril, toutes les caméras sont rivées sur Coachella. Un live YouTube est diffusé en direct et en replay pendant et à la suite de l’événement. Les réseaux sociaux et la presse s’affolent également : en France, beaucoup de médias culturels relaient l’actualité du festival, faisant par l’occasion des liens avec l’actualité des artistes dans leur zone géographique.
À l’instar du Printemps de Bourges en France, Coachella donne le ton sur l’actualité musicale internationale, sachant que la plupart des artistes présents sur le festival seront ensuite en tournée aux USA, dans le monde ou dans leur propre région.
Quel intérêt pour les festivals français ?
À la manière d’un argument d’autorité, les festivals français et les médias parlant de ces événements peuvent profiter de la visibilité des artistes présents à Coachella pour faire leur propre promotion et donc vendre plus d’entrées. En effet, d’une certaine manière, posséder dans sa programmation un ou plusieurs artistes “ayant joué à Coachella” relève d’une certaine forme de prestige et de positionnement en tant que grand événement national. L’Insane Festival, événement ayant choisi Billetweb comme solution de billetterie et de cashless, peut notamment s’applaudir d’avoir dans sa programmation Angèle, représentante belge lors de cette édition du festival américain.
Ce phénomène promotionnel ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui : à titre d’exemple, en 2014, France 3 Régions parlait des artistes du Main Square présents à Coachella. Cette année encore, Rock en Seine utilise sur Instagram l’argument de Coachella pour présenter sa propre affiche artistique. Le cas échéant, les vidéos des artistes à Coachella disponibles et repartagées permettent de nous imaginer comment serait l’expérience à Rock en Seine.
La promotion des artistes… devient la promotion des événements
En dehors même du partage de contenu de Coachella par les événements et les médias, la propre communication faite concernant l’artiste offre une nouvelle visibilité au festival.
En effet, Coachella donne la possibilité à tous les internautes de profiter d’extraits, sinon du direct, de l’événement… et donc de créer de l’envie de revoir l’artiste, pourquoi pas sur un événement en France.
D’un autre côté, les médias nationaux ne manquent pas l’occasion de parler d’une date française ou francophone à Coachella, alimentant la notoriété de ce dernier, ci celle-là était encore à prouver.
Une aubaine donc pour les événements qui, dans un sens, bénéficient d’une promotion gratuite, accueillant ce même artiste dans leur pays.
Cette règle, applicable aux artistes français et francophones, l’est également pour les internationaux qui passent nous voir : à titres The Murder Capital sera à Musilac, Boris Brejcha au Positiv Festiv et à Garorock. Nul doute que l’actualité outre-atlantique de ces artistes saura développer celle de nos festivals nationaux.