Gérer ses abonnements avec Billetweb, c’est facile !
Qu’est-ce qu’une carte d’abonnement ?
Une carte d’abonnement, qu’elle soit virtuelle ou physique, est une sorte de contrat qui permet d’accéder, de manière régulière, à un service ou à une prestation sur une période donnée. Payante (le plus souvent) ou non, elle donne droit à une réduction ou à la gratuité pour le service proposé par le vendeur, ici l’organisateur.
Au contraire d’un package promotionnel qui permettrait un prix réduit à quelqu’un qui achèterait plusieurs entrées, l’abonnement est un produit obtenu séparément, en amont ou pendant l’achat d’une place pour un événement, lui permettant d’accéder à d’autres événements avec un tarif préférentiel.
Il peut aussi bénéficier de préventes, d’invitations spéciales ou tout autre service que proposerait l’organisateur.
En quoi est-ce vraiment utile ?
Nous pourrions penser dans un premier temps que l’organisateur peut être perdant, vendant par la suite des entrées moins chères. En fait, c’est tout le contraire. C’est lui qui est aux commandes de la gestion de son abonnement, et qui décide des règles qu’il souhaite appliquer. Par exemple, il pourrait :
- Proposer une réduction de 10% sur tous les événements
- Créer des événement spécifiquement pour ses abonnés
- Créer un abonnement valable pour un certain nombre de spectacles pendant une durée spécifique, pour un prix global
- Mettre en place un tarif spécifique abonnés pour les événements qui vendent le moins
Ainsi, il s’assure de créer de la fidélisation avec les spectateurs qui sont plus facilement convaincus de revenir, mais aussi il crée un nombre d’entrées supérieur au cours d’événements qui pourraient vendre moins bien.
C’est encore nos organisateurs qui en parlent le mieux : nous avons rencontré l’équipe de l’Aérogare de Metz qui nous expliquait la mise en place de leur système d’abonnement : “Au lancement de la saison, nous proposons au spectateur une carte d’abonnement à quinze euros. Cette offre a jusqu’à présent bien fonctionné : elle est encore disponible sur le site et sur place. Avec celle-ci, le spectateur peut assister à un concert gratuit tous les mois, annoncé via une newsletter. Les abonnés bénéficient également de réductions sur les autres concerts. Si une personne vient souvent, la carte est vite rentable.”
Comment le mettre en place ?
Chez Billetweb, nous nous assurons de proposer une solution puissante et complète au meilleur prix, mais surtout facile d’utilisation. Le système de création de tarif d’abonnement ou d’adhésion ne déroge pas à cette règle.
L’organisateur crée d’abord un événement dédié à la vente de son abonnement. En achetant une place pour cet “événement abonnement”, le participant obtient un code.
Le participant pourra ensuite entrer ce code lors de l’achat d’une entrée pour un autre événement, ce qui lui génère une réduction, voire une gratuité, en fonction de ce qui a été décidé par l’organisateur.
Pour plus d’informations concernant la mise en place technique, n’hésitez pas à faire un tour sur notre aide en ligne dédiée au service d’abonnements.
C’est tout facile, non ? Et, si vous avez encore des questions, notre service client, disponible à contact@billetweb.fr, est là pour vous aider avec vos questions !